
L’IMI, Institut de la Mode Inclusive, centre de recherche sur les problématiques d’habillage relatives à un état de santé, a pour objectif d’apporter aux professionnels du prêt-à-porter les connaissances et les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des personnes concernées par une problématique de santé ou de handicap.
L’association met son expertise au service des marques, notamment via des ateliers de sensibilisation visant à favoriser une prise de conscience et à donner aux équipes créa un socle de connaissances afin qu’elles intègrent à leur créations des éléments adaptés aux diverses pathologies.
De beaux partenariats on vu le jour ! Grâce à de nombreux échanges et tests de prototypes, Darjeeling, notamment, a mis en vente un soutien-gorge sans armature, avec un système d’ouverture à l’avant et des bretelles réglables avec un scratch, adapté aux personnes à mobilité réduite. Promod a également sorti une collection spécifique : « Boutique Rose », pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.
Poursuivant son engagement en faveur du « bien à porter », l’IMI a élaboré un parcours de formation en e-learning : « Ma cliente est une patiente », à destination des conseillères et conseillers de vente en prêt-à-porter féminin.
Dernières actualités

Acculturation à l’Intelligence Artificielle : ateliers pour explorer les opportunités de l’IA

Face aux plateformes de e-commerce internationales, le commerce appelle le Gouvernement à réagir sans délai en faveur d’un commerce équitable

Loi de financement de la Sécurité sociale 2025 : révision de la rémunération des contrats d’apprentissage

Bilan des Rencontres des Métiers du Commerce 2024

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : en février, la mode reprend des couleurs
