A deux mois du G7 et à quelques jours de la présentation du projet de loi Economie Circulaire, l’Alliance du Commerce lance officiellement son opération « Mode responsable : s’unir pour agir », en partenariat avec Deloitte Développement Durable. Organisée en plusieurs étapes dont la première est la publication d’un guide sur les enjeux RSE dans le commerce de la mode, cette opération inédite vise à accompagner la transformation du secteur vers un business model plus durable.
S’unir pour agir : une nécessité pour engager une révision profonde du secteur
Poussés par une forte montée des préoccupations du grand public, l’essor d’une mode alternative plus respectueuse des écosystèmes naturels et des droits sociaux et un cadre réglementaire renforcé, les acteurs de la mode prennent conscience des impacts environnementaux et sociétaux de leur activité et de la nécessité d’agir. Cela est confirmé par l’étude de Deloitte DD, dévoilée dans le guide « Mode responsable » puisque 73% des entreprises répondantes déclarent s’être dotées d’un responsable RSE et 67% affirment avoir formalisé une politique RSE pour les années à venir.
Si de nombreux acteurs sont engagés depuis plusieurs années à réduire leur impact environnemental et à renforcer les droits fondamentaux dans les pays de production, le secteur dans son ensemble n’a pas encore engagé de changement. Les marques se mettent en mouvement de manière hétérogène pour répondre à ces enjeux car face à une chaine de valeur particulièrement fragmentée et mondialisée, elles se heurtent à de nombreux obstacles économiques et opérationnels.
Première étape : la publication d’un guide
Face à ce constat l’Alliance du Commerce qui représente 450 entreprises du commerce de la mode, réalisant 35 milliards d’euros de CA, s’est donnée pour mission d’accompagner la transition de ces entreprises vers un modèle plus durable avec comme mot d’ordre : unir pour agir.
C’est dans ce cadre que l’Alliance, en partenariat avec Deloitte DD publie un guide à destination des entreprises du secteur, présentant les enjeux d’une démarche RSE et les bonnes pratiques existantes. Articulé autour des 6 étapes du cycle de vie du produit textile, le guide décrypte les principaux défis pour les entreprises, inspire à travers des exemples d’initiatives innovantes et propose des pistes concrètes d’action à engager, selon leur niveau de maturité.
« Il est temps de passer de la prise de conscience éparse à la transformation massive du secteur en encourageant l’échange et la collaboration entre les entreprises »
Yohann Petiot, Directeur Général de l’Alliance du Commerce.
Exemples de bonnes pratiques recensées dans le guide :
- Traçabilité des matières premières :
Les collections de la marque propre Galeries Lafayette “Go for Good – Transparent sur toute la ligne” présentent des produits dont les procédés de fabrication sont 100% traçables, de la matière première jusqu’au magasin. - Production :
Depuis 2013, H&M développe une stratégie « Fair Living Wages ». En 2018, environ 600 usines représentant 73 % du volume de production avaient mis en place des élections de représentants du personnel (monitoré par l’organisme indépendant Ethical Trading Initiative). - Transport et logistique :
Pour des questions à la fois environnementales et de réactivité, Monoprix relocalise progressivement sa production en proche import, avec de plus en plus de volumes au Maghreb et au Portugal et une volonté d’augmenter le Made in France. - Commercialisation :
Chez Fast Retailing, la structure du magasin est étudiée pour améliorer l’efficacité énergétique notamment avec des climatiseurs à haut rendement et des éclairages performants. Des manuels d’économies d’énergie et des ressources sont également diffusés dans les magasins Uniqlo. - Utilisation :
Plusieurs fois par an, le Groupe IdKids organise dans ses boutiques l’initiative « IDTROC », un dépôt-vente d’articles d’occasion pour ses clients. - Fin de vie :
Le groupe Beaumanoir a lancé en 2018 une gamme de jeans 100 % éco-conçus, de la marque Bonobo, avec un système de fabrication entièrement repensé du choix des matières premières jusqu’aux méthodes de délavage.
Et pour la suite ?
L’Alliance du Commerce souhaite prolonger la démarche engagée avec ce guide et mettre en place un cadre permanent d’échanges et de collaboration d’un genre nouveau entre les enseignes. Plusieurs aspects de la chaîne de valeur sont aujourd’hui à l’étude : traçabilité des filières, impact environnemental des matières, formation des stylistes ou encore R&D autour du recyclage des matières.
Dans un marché en crise, engagé dans une spirale déflationniste délétère, le secteur de la mode doit saisir l’occasion de récréer de la valeur et de renouer un lien plus durable, dans tous les sens du terme, avec les consommateurs.
L’opération « Mode responsable : s’unir pour agir » ne fait que commencer.
« Pour se donner les moyens économiques, techniques et humains de réaliser un changement de modèle, les entreprises du commerce de la mode doivent laisser de côté les logiques concurrentielles traditionnelles. Face à l’urgence et à l’extrême complexité des problèmes, seule l’intelligence collective et la mise en commun des projets pourront aboutir à des résultats rapides »
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !