Loi de financement de la Sécurité sociale 2025 : révision de la rémunération des contrats d’apprentissage

14 mars 2025
Actualités
Économie
Emploi et Compétences
recrutement apprentis
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 prévoit l’assujettissement à la CSG et à la CRDS des rémunérations versées aux apprentis pour leur part supérieure à 50% du SMIC.

Le régime social des contrats d’apprentissage est modifié par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.

Nouveau plafond d’exonération des cotisations sociales

À partir du 1er mars 2025, le seuil d’exonération des cotisations sociales salariales pour les contrats d’apprentissage est abaissé à 50 % du SMIC, contre 79 % auparavant. Cette modification s’applique uniquement aux nouveaux contrats conclus à partir de cette date. Le décret n° 2025-290 du 28 mars 2025 relatif à l’abaissement du seuil d’exonération des cotisations salariales des apprentis modifie l’article D. 6243-5 du code du travail en remplaçant le taux : « 79 % » par le taux : « 50 % ». Les contrats en cours au 28 février 2025 conservent un seuil maximal d’exonération des cotisations sociales salariales des rémunérations des apprentis de 79 % du SMIC.

Assujettissement à la CSG et à la CRDS

Pour les contrats d’apprentissage signés à compter du 1er mars 2025, la rémunération des apprentis est soumise à la CSG (contribution sociale généralisée) et à la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) pour la part dépassant 50% du SMIC.

– Plus de détails dans notre note « Rémunérations versées aux apprentis : régime social » à retrouver en base documentaire.

Image

Partager cette actualité