L’information produit à l’ère d’une économie plus circulaire

9 juin 2023
Actualités
Développement Durable
Économie
QR Code

Les informations que les entreprises doivent échanger avec leurs partenaires commerciaux et leurs clients se multiplient, qu’il s’agisse de la fiche produit issue de la loi AGEC, du futur affichage environnemental ou des réflexions autour d’un passeport produit digital (DPP).

Afin de répondre dans les meilleures conditions à ces enjeux mais aussi faciliter leur communication, les entreprises ont besoin de disposer d’outils appropriés simples, souples, offrant une interopérabilité entre l’ensemble des acteurs et tout au long de la vie du produit.

Dans ce cadre, l’Alliance du Commerce a organisé pour ses adhérents un webinaire animé par GS1 pour présenter des outils spécifiques adaptés au secteur de la mode :

  • travaux réalisés pour établir une fiche produit standardisée pour le secteur textile,
  • initiatives destinées à mettre en place le futur Passeport digital européen prévu par la proposition de règlement écoconception.

Depuis plus de 50 ans, GS1 France, organisme créé et gouverné par les entreprises de la distribution, a pour objet de faciliter et automatiser les échanges entre partenaires commerciaux en s’appuyant sur un système d’identification unique et la création de codes-barres. Un QR Code augmenté est aussi en cours de développement ; il permettra, au travers d’un seul et même QR Code, de délivrer des informations différentes selon l’utilisateur, le lecteur utilisé et le contexte.

– Visionnez le webinaire en replay :

Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.