L’Extrême Défi Textile Responsable : un programme pluriannuel de soutien à la filière textile

26 janvier 2026
Actualités
Développement Durable
Extrême Défi Textile Responsable

L’Extrême Défi Textile Responsable est un programme pluriannuel porté par l’Agence de la transition écologique (ADEME). Il soutient des projets innovants et des études nécessaires au développement responsable de la filière textile.

Ce dispositif accompagne des approches pluridisciplinaires agissant à la croisée de l’économie, de l’environnement et du social. Il s’inscrit dans une approche systémique et transverse.

Une approche globale de la filière textile

L’Extrême Défi Textile Responsable concerne l’ensemble de la filière, de la production à la distribution, en passant par la création, la formation, l’éducation, la communication, la réparation, le réemploi, l’usage et l’après-usage des produits.

Il vise à rendre accessible à tous une offre textile d’habillement et de chaussures, sobre et de qualité, et à participer à créer une économie robuste autour d’une filière textile ancrée dans les territoires.

Les modalités d’accompagnement du programme

Concrètement, l’Extrême Défi Textile Responsable permet :

  • le financement de projets expérimentaux innovants portés par des acteurs de la filière et des territoires ;
  • le soutien à des projets d’études de recherche et de travaux techniques ;
  • la création et l’animation de groupes de travail thématiques.

Cet accompagnement vise à cerner les problématiques rencontrées par l’écosystème du textile responsable, à s’appuyer sur des expériences existantes et à identifier des leviers actionnables.

Un programme ouvert à l’ensemble des acteurs

Le programme est ouvert à tous les acteurs de la filière textile, soit :

  • les entreprises de toute taille, ainsi tous les metteurs en marché sont concernés ;
  • les acteurs de l’économie sociale et solidaire ;
  • les centres de recherche et universités ;
  • les collectivités territoriales ;

Modalités de participation et calendrier

En première étape, les acteurs doivent manifester leur intérêt jusqu’au 27 février, directement sur le site Internet du projet, en cliquant sur « Participate » et en remplissant le questionnaire.

Une phase d’idéation des projets se déroulera jusqu’au mois de juin. Le soutien au développement des projets retenus débutera à partir de septembre 2026 et se poursuivra jusqu’en 2027.

Projets collectifs portés par les fédérations professionnelles

Le programme est également ouvert aux projets collectifs portés par les fédérations professionnelles. Ainsi, l’Alliance du Commerce invite ses adhérents à lui faire part des projets collectifs qu’ils souhaiteraient voir portés dans ce cadre.

Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.