
Le plan de résilience économique et sociale visant à protéger les entreprises et les ménages des répercussions de la guerre en Ukraine, dont les hausses de prix des énergies et des matières premières. avait été annoncé pour la mi-mars. Calendrier respecté puisque Jean Castex a présenté, le 16 mars dernier, une série de mesures.
Pour les entreprises, les principales concernent :
- La mise en place d’une remise carburant (remise de 15 centimes hors taxe par litre entre le 1er avril et le 31 juillet, pour tous les ménages et les entreprises) ;
- Le renforcement du prêt garanti par l’État (PGE) via le prêt garanti par l’État « Ukraine » ;
- Le report des charges fiscales et sociales ;
- Le recours à l’activité partielle ;
- La simplification du Prêt Croissance Industrie de Bpifrance ;
- L’aide exceptionnelle en cas de hausse importante des dépenses de gaz et d’électricité ;
- Le soutien à l’export.
Le Premier ministre a indiqué que ce plan sera évolutif pour s’adapter au plus près des conséquences engendrées par le conflit russo-ukrainien.
– Consultez notre note de présentation, réservée aux adhérents de l’Alliance du Commerce, du Plan de résilience économique et sociale.
– Retrouvez le dossier de presse du 16 mars 2022 : Plan de résilience économique et sociale. Face à l’urgence, l’État se mobilise.
– Allez plus loin : Le Gouvernement présente son plan de résilience économique et sociale.
Dernières actualités

Règlement ESPR : précisions sur l’interdiction de destruction des invendus

Métiers de la vente en magasin : quelles compétences pour faire la différence face au e-commerce ?

Projet de loi de simplification de la vie économique : ce que change le texte pour les commerçants

Avril 2026 : l’Alliance du Commerce dans les médias

-4,4% en mars : le secteur clôture un premier trimestre en repli généralisé dans un contexte sous forte tension



