Présentation du plan de résilience économique et sociale

16 mars 2022
Actualités
Économie
Hausse du prix du carburant et transport de marchandises

Le plan de résilience économique et sociale visant à protéger les entreprises et les ménages des répercussions de la guerre en Ukraine, dont les hausses de prix des énergies et des matières premières. avait été annoncé pour la mi-mars. Calendrier respecté puisque Jean Castex a présenté, le 16 mars dernier, une série de mesures.

Pour les entreprises, les principales concernent :

  • La mise en place d’une remise carburant (remise de 15 centimes hors taxe par litre entre le 1er avril et le 31 juillet, pour tous les ménages et les entreprises) ;
  • Le renforcement du prêt garanti par l’État (PGE) via le prêt garanti par l’État « Ukraine » ;
  • Le report des charges fiscales et sociales ;
  • Le recours à l’activité partielle ;
  • La simplification du Prêt Croissance Industrie de Bpifrance ;
  • L’aide exceptionnelle en cas de hausse importante des dépenses de gaz et d’électricité ;
  • Le soutien à l’export.

Le Premier ministre a indiqué que ce plan sera évolutif pour s’adapter au plus près des conséquences engendrées par le conflit russo-ukrainien.

– Consultez notre note de présentation, réservée aux adhérents de l’Alliance du Commerce, du Plan de résilience économique et sociale.
– Retrouvez le dossier de presse du 16 mars 2022 : Plan de résilience économique et sociale. Face à l’urgence, l’État se mobilise.
– Allez plus loin : Le Gouvernement présente son plan de résilience économique et sociale.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Rencontre annuelle de l’Alliance du Commerce – Républik Retail, le 8 juillet : Etam, Kiabi,...
Stop aux pratiques de Shein

Proposition de loi industrie textile : l’Alliance du Commerce appelle à la vigilance face à des mesures aux conséquences économiques majeures

L’Alliance du Commerce soutient pleinement l’objectif d’amélioration de l’empreinte environnementale de l’industrie textile. Mais les...
tri et collecte des vêtements

REP TLC : replay du projet de révision du cahier des charges

Le 27 juin dernier, le ministère de la Transition écologique, la Direction générale de la...
Vêtements colorés en magasin

Au premier semestre, les enseignes de l’habillement reprennent des couleurs mais la proposition de loi « fast fashion » inquiète

Au premier semestre 2025, les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du...
Rencontres des métiers du commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025

La 2e édition des Rencontres des Métiers du Commerce aura lieu du 27 septembre au...
entrepôt

Extension de l’autorisation d’exploitation commerciale aux entrepôts logistiques et de e-commerce : un risque majeur pour la compétitivité et la souveraineté économique française

Communiqué de presse commun : L’Union TLF (Union des entreprises de Transport et de Logistique...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.