Les fédérations de commerçants appellent les Français à se faire vacciner

7 juillet 2021
Actualités
Communiqués de presse
Magasin et Territoire
Les fédérations de commerçants appellent les Français à se faire vacciner

Le Conseil du Commerce de France (CdCF), la Confédération des Commerçants de France (CDF) et les fédérations de commerçants représentées par ces deux fédérations (dont la FEH, la FEC et l’UCV) soutiennent la campagne de vaccination contre le Covid-19 et appellent solennellement les Français à se faire vacciner pour ne pas risquer une hausse des contaminations qui entraînerait une nouvelle fermeture des magasins.

Les commerces représentés au sein du Conseil du Commerce de France et de la Confédération des Commerçants de France appellent solennellement les Français à se faire vacciner. En effet, les commerçants qui ont déjà subi de nombreux mois de fermeture depuis le début de l’épidémie font toujours face au risque d’être soumis à des mesures de fermetures en cas de nouvelle vague.

Si la consommation a repris depuis la réouverture, la situation financière des commerces notamment les commerces dits « non essentiels » reste très fragile. Toute nouvelle restriction d’activité serait dramatique pour les acteurs du commerce. Aussi, les commerçants appellent les Français, et particulièrement leurs clients, à la responsabilité, individuelle et collective, en leur demandant non seulement de continuer à respecter les gestes barrières (port du masque dans les lieux clos et usage du gel hydroalcoolique) mais également de se faire vacciner pour permettre le retour des libertés auxquelles nous sommes tous attachés, dont celle de pouvoir se rendre dans les magasins sans restriction.

À la veille des vacances et face à la montée graduelle des variants, les fédérations demandent aux Français d’être solidaires et responsables afin d’éviter que le virus ne nous sépare à nouveau.

William Koeberlé, président du Conseil du Commerce de France, estime que « si nous devions faire face à une quatrième vague, les commerçants ne pourraient pas se permettre de refermer. Nous ne souhaitons pas que le gouvernement ait de nouveau à faire ce choix cornélien de fermer les commerces pour réduire les flux alors même que nous ne sommes pas des lieux de contamination ».

Francis Palombi, président de la Confédération des Commerçants de France ajoute : « le commerce c’est la vie. Pour la préserver, un geste, une attitude s’impose : se faire vacciner. C’est rapide, c’est gratuit et c’est sans risque majeur. Vaccinons-nous pour éviter un quatrième confinement ! ».

Retrouvez le communiqué de presse en version PDF

Image

Partager ce communiqué

Vous êtes journaliste ?

Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.

Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !

Contact presse

helene-baratte
Hélène Baratte
Responsable Communication et Relations Adhérents
Prendre contact

Derniers communiqués

Bilan estival contrasté

Une activité estivale en demi-teinte sauvée par la préparation de la rentrée

Le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce a enregistré sur la période de juillet...
entrepôt

Extension de l’autorisation d’exploitation commerciale aux entrepôts logistiques et de e-commerce : un risque majeur pour la compétitivité et la souveraineté économique française

Communiqué de presse commun : L’Union TLF (Union des entreprises de Transport et de Logistique...
Tous à la même enseigne

Campagne digitale : tous à la même enseigne. Temu, Shein, AliExpress : la France doit cesser de fermer les yeux

#TOUSALAMEMEENSEIGNE ! Face aux débats qui animent la sphère politique et économique, face au lobbying...
Voir tous les communiqués

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Les dernières actualités de l'Alliance

Rencontres des métiers du commerce 2025
Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025
Le 5 septembre 2025
Actualités
Emploi et Compétences
Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025 2ᵉ édition, du 29 septembre au 17 octobre 2025 Un rendez-vous national Les Rencontres des Métiers du Commerce...
Lire la suite
Bilan estival contrasté
Une activité estivale en demi-teinte sauvée par la préparation de la rentrée
Le 3 septembre 2025
Actualités
Bilans d'activité
Communiqués de presse
Le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce a enregistré sur la période de juillet et août une activité contrastée avec un chiffre d’affaires atone...
Lire la suite
vêtements imperméables ou déperlants
Consultation publique sur le décret d’application de la loi PFAS : replay de la réunion
Le 2 septembre 2025
Actualités
Développement Durable
Face aux risques sanitaires et environnementaux associés aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), la loi n°2025-188 du 27 février 2025 prévoit une interdiction progressive de...
Lire la suite