Les métiers de la mode ont une image attractive auprès des jeunes : ils représentent le 2e secteur envisagé pour leur carrière professionnelle ! Le secteur souffre cependant d’un déficit d’image en termes de diversité des métiers. C’est pourquoi la Fédération des Enseignes de l’Habillement lance son nouveau site dédié aux métiers de la mode (https://metiersdelamode.com/) afin de donner accès au panorama complet des métiers proposés par les enseignes.
Le site, qui a vu le jour à l’initiative de la branche de l’habillement succursaliste (employeurs* et syndicats** réunis), a pour objectifs de :
- valoriser les métiers du secteur,
- faciliter l’employabilité des salariés.
Valoriser les métiers du secteur
La présentation sous forme de cartographie des métiers de la branche vient prouver la grande diversité d’emplois dans le domaine de la mode. Au-delà des métiers essentiels de la création (styliste, achat, etc.) et de la vente, de nouveaux métiers tels que Data scientist, UX designer ou visual merchandiser, par exemple, viennent renforcer l’attractivité du secteur en phase avec les transformations des métiers.
Pour naviguer facilement sur le site, le secteur a été divisé en 3 filières métiers : siège, logistique et vente. Dans chacune de ces 3 sections, une ligne relie graphiquement les différents métiers pour traduire les interactions permettant de faire vivre le produit.
Afin de répondre aux attentes des utilisateurs (étudiants, personnes en reconversion professionnelle, salariés de la branche, adultes en recherche d’emploi), les fiches métiers détaillent les missions et les compétences requises, ainsi que les formations et les certifications existantes.
Les vidéos associées permettent aux salariés du secteur de partager leur expérience et de donner aux visiteurs une vision concrète des métiers de la mode.
Faciliter l’employabilité des salariés
Le site, afin de faciliter l’employabilité des salariés, intègre également :
- une base d’offres d’emploi, alimentée par les enseignes,
- une CVthèque, alimentée soit directement par les candidats, soit par les personnes en charge des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE), avec l’accord des salariés concernés.
La CVthèque permet, ainsi, de faciliter le transfert de salariés entre les enseignes du secteur afin de limiter l’impact des fermetures de magasins.
Le nouveau site Internet a été réalisé, sous la supervision des équipes de la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et de l’Alliance du Commerce, par l’agence Bloodymary et Sigmapix, avec l’apport des vidéos de l’agence Ginette et des photographies de Fabienne Carreira.
Il a bénéficié du soutien de l’observatoire de branche (hébergé par l’Opcommerce), du DEFI et de l’Alliance du Commerce.
« Nos entreprises offrent des opportunités d’emploi très diverses, avec de vraies perspectives d’évolution. Il nous faut mieux informer les personnes qui aspirent à faire carrière dans la mode sur la diversité de nos métiers. Le nouveau site Web des métiers de la mode a cette ambition ! », souligne Yohann Petiot, Directeur Général de l’Alliance du Commerce.
Quelques chiffres :
• Le commerce et la vente représentent le 2e secteur envisagé par les jeunes de 15-25 ans.
• 120 000 emplois dans l’habillement.
*Employeurs représentés par l’organisation patronale FEH, Fédération des Enseignes de l’Habillement.
**Salariés représentés par les organisations syndicales : CFDT, CGT, CFTC, FO, UNSA et CFE-CGC.
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !