
La commission RSE du mardi 17 octobre 2023 s’est consacrée à la réparation, un nouveau modèle économique et une opportunité, afin de permettre aux adhérents de l’Alliance du Commerce de transformer au mieux ce potentiel en opportunité de développement de nouveaux services.
La réparation ne cesse en effet de se développer en France, jusqu’à devenir un business model à part entière auquel on attribue un impact positif sur l’environnement. Elle est au cœur de l’économie circulaire et apparaît comme l’une des solutions phares pour réduire la consommation des ménages et, par-là même, leurs déchets.
À ce titre, le nouveau cahier des charges de Refashion, l’éco-organisme de la filière TLC (Textile, Linge de maison, Chaussure), impose notamment la création d’un Fonds Réparation à destination des entreprises et l’atteinte d’objectifs ambitieux en la matière.
Nous remercions Elsa Chassagnette, Responsable Fonds Réparation chez Refashion, pour sa présentation complète. Nous remercions également l’enseigne Damart et le Groupe Beaumanoir pour avoir partagé leurs avancées sur la mise en place de la réparation en leur sein.
Dernières actualités

Une activité estivale en demi-teinte sauvée par la préparation de la rentrée

Consultation publique sur le décret d’application de la loi PFAS : replay de la réunion

Droits de douane : surtaxes américaines après la signature du décret par Donald Trump

Juillet-août 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Proposition de loi industrie textile : l’Alliance du Commerce appelle à la vigilance face à des mesures aux conséquences économiques majeures
