
L’Alliance du Commerce et Procos alertent le Gouvernement sur un partenariat dangereux pour le commerce, les consommateurs et les territoires.
L’Alliance du Commerce et Procos expriment leur profonde incompréhension et inquiétude après l’annonce d’un accord logistique entre La Poste et Temu. Ce partenariat facilite l’accès de la plateforme chinoise au marché français, au détriment des enseignes implantées sur le territoire et des règles fondamentales de concurrence loyale.
Ce partenariat est incompréhensible au regard des faits :
- Temu a été accusé par la Commission européenne le 28 juillet 2025 de non-respect des obligations issues du règlement sur les services numériques (DSA), notamment en matière de transparence et de sécurité.
- La plateforme bénéficie de tarifs postaux favorables et d’exemptions douanières qui lui permettent d’échapper à une grande partie des taxes et contrôles auxquels sont soumis les acteurs français et européens.
- Temu, en ne respectant pas les règles, expose les consommateurs à des risques avérés pour la santé et la sécurité, en particulier en ce qui concerne les jouets et les petits appareils électroniques.
Une menace directe pour les commerces et les territoires
Ce partenariat envoie un signal désastreux aux milliers de commerces qui investissent, emploient et innovent sur le territoire français dans le respect des règles :
- il renforce la concurrence déloyale subie par les enseignes implantées en France ;
- il accentue le risque de déstructuration du tissu commercial local, alors que le taux moyen de la vacance commercial atteint déjà 11% en 2025 (17% pour les galeries commerciales) ;
- il fragilise la protection des consommateurs face à des produits non contrôlés.
L’Alliance du Commerce et Procos appellent le nouveau Gouvernement à la cohérence et à l’action forte
Alors que le Gouvernement prévoit d’instaurer une taxe sur les petits colis en provenance de ces plateformes, quelle est la cohérence de l’action publique ? Le montant de la taxe fixé à 2 euros aura un effet limité comparé à celle mise en place temporairement par les États-Unis, qui peut atteindre 100 euros. Dans le même temps, La Poste — entreprise publique — choisit d’accélérer le développement de Temu en France. La plateforme chinoise est déjà le troisième site de e-commerce avec plus de 22 millions de visiteurs uniques par mois (Fevad) et le premier site Internet en volume sur les accessoires de mode et le prêt-à-porter homme (Kantar).
L’Alliance du Commerce et Procos appelle donc le nouveau Gouvernement à agir en urgence au niveau français et européen pour :
- la mise en place sans attendre des droits de douane pour les colis de moins de 150 € ;
- l’instauration de véritable frais de gestion sur ces petits colis au niveau européen;
- la dénonciation de la convention postale universelle qui offre aux vendeurs chinois des tarifs postaux préférentiels;
- le renforcement des contrôles et des sanctions à l’égard de ces plateformes.
« La Poste ne peut pas être le cheval de Troie de Temu. Ce partenariat envoie un signal désastreux aux acteurs du commerce implantés en France. La Poste — entreprise publique — choisit de faciliter l’implantation d’une plateforme condamnée pour non-respect des règles et mise en danger des consommateurs.
Le double discours des responsables politiques n’est plus supportable : on ne peut pas, d’un côté vouloir sauver le commerce implanté en France et soumis à des règles strictes, et de l’autre laisser une entreprise publique dérouler le tapis rouge à des acteurs étrangers qui contournent les règles.
Le Gouvernement doit prendre ses responsabilités, cesser les incohérences et garantir enfin une concurrence loyale entre tous les acteurs et la sécurité des consommateurs », déclare Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !
Contact presse

Derniers communiqués

La Poste déroule le tapis rouge à Temu : halte au double discours !

Partenariat Shein/BHV : l’Union du Grand Commerce de Centre-Ville (UCV) exclut la Société des Grands Magasins (SGM)

Un mois de septembre en recul
À propos de l'Alliance
du commerce
Les dernières actualités de l'Alliance


