
En application de la loi du 19 mai 2023 relative aux Jeux Olympiques et Paralympiques, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a fixé les modalités d’application de la dérogation permettant aux commerces de rester ouverts les dimanches du 15 juin au 30 septembre 2024 en prévision d’une affluence exceptionnelle de touristes à l’occasion des Jeux.
Cette décision est issue d’une consultation des organisations patronales et de salariés. Au cours de ces réunions, l’Alliance du Commerce a demandé que les grands magasins, magasins multi-commerces, enseignes de l’habillement et de la chaussure puissent ouvrir dans tout Paris durant cette période (cf. courrier adressé au Préfet).
À la suite des consultations, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a précisé les modalités retenues :
- 15 arrondissements sont inclus dans cette autorisation (Paris centre, 5, 6, 7, 8, 9, 12, 15, 16, 17, 18 et 19e). Sont donc à ce jour exclus du périmètre les arrondissements : 10, 11, 13, 14 et 20e.
- Les secteurs d’activité concernés par cette dérogation sont les suivants : commerce de détail alimentaire, articles de sport et loisirs, magasins multi-commerces, cycles-motocycles, grands magasins, habillement, chaussure.
Dès à présent, les commerçants concernés qui souhaitent bénéficier de cette dérogation doivent en faire officiellement la demande auprès des services de la préfecture.
Dernières actualités

Carole Grandjean élue présidente de la Commission sociale de la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH)

Cartographie des risques ESG dans le secteur textile : guide complet pour renforcer la résilience de votre entreprise

L’Alliance du Commerce publie une cartographie inédite des risques socio-environnementaux du secteur Textile, Linge de maison et Chaussures

Octobre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Replay de la Commission fiscalité du 16 octobre 2025 : projet de loi de finances pour 2026



