
En application de la loi du 19 mai 2023 relative aux Jeux Olympiques et Paralympiques, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a fixé les modalités d’application de la dérogation permettant aux commerces de rester ouverts les dimanches du 15 juin au 30 septembre 2024 en prévision d’une affluence exceptionnelle de touristes à l’occasion des Jeux.
Cette décision est issue d’une consultation des organisations patronales et de salariés. Au cours de ces réunions, l’Alliance du Commerce a demandé que les grands magasins, magasins multi-commerces, enseignes de l’habillement et de la chaussure puissent ouvrir dans tout Paris durant cette période (cf. courrier adressé au Préfet).
À la suite des consultations, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a précisé les modalités retenues :
- 15 arrondissements sont inclus dans cette autorisation (Paris centre, 5, 6, 7, 8, 9, 12, 15, 16, 17, 18 et 19e). Sont donc à ce jour exclus du périmètre les arrondissements : 10, 11, 13, 14 et 20e.
- Les secteurs d’activité concernés par cette dérogation sont les suivants : commerce de détail alimentaire, articles de sport et loisirs, magasins multi-commerces, cycles-motocycles, grands magasins, habillement, chaussure.
Dès à présent, les commerçants concernés qui souhaitent bénéficier de cette dérogation doivent en faire officiellement la demande auprès des services de la préfecture.
Dernières actualités

L’emploi des seniors : valorisation et intégration, les défis des entreprises

Loi de simplification : l’adaptation et la simplification des obligations de solarisation et de végétalisation des parcs de stationnement s’imposent !

Replay : les avancées et les enjeux du règlement européen dit « Écoconception »

Directive Omnibus : simplification CSRD

« Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! » : nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilité interne
