La crise du Covid-19 a durement touché le commerce de l’habillement et de la chaussure, frappant en bout de chaîne les opérateurs de collecte et de tri des TLC usagés (Textile, Linge de maison et Chaussure) dont l’activité en France et à l’international est fortement dégradée depuis trois mois.
Face aux multiples risques encourus, dont des dépôts de bilan pour les plus fragiles d’entre eux, un groupe de travail, qui rassemble tous les acteurs de la filière des TLC, a été mis en place en concertation avec le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le 11 juin, ce dernier a validé le lancement d’un plan de relance du secteur.
La priorité n°1 est de désengorger rapidement les points d’apport volontaire. Le confinement a été une période propice au rangement et, derrière, aux dons, malgré l’arrêt total de l’activité de collecte entraînant le débordement des containers et divers désordres pour les collectivités locales et les riverains. De même les marchés d’exportation ont fermé leurs frontières impactant fortement l’activité des opérateurs et les obligeants à assumer le stockage.
L’objectif est donc de redéployer de manière progressive la collecte des TLC usagés dès lundi 15 juin, permettant ainsi de répondre aux besoins des consommateurs citoyens et de remettre en route du circuit vertueux de la réutilisation et du recyclage.
En attendant fin juin, où la collecte devrait retrouver son rythme d’avant la crise sanitaire, les utilisateurs sont invités à :
- différer les dépôts dans les bornes lorsqu’elles sont pleines,
- ne pas laisser les dons sur la voie publique, ce qui constitue une infraction passible d’amende,
- respecter les consignes de tri : les vêtements doivent être propres et secs, déposés en sacs fermés.
Les leviers du plan de relance pour la filière TLC exemplaire et responsable
Plus globalement, le plan de relance a pour objectif de développer la filière TLC dans « une dynamique d’économie circulaire et une chaîne de responsabilités plus écologiquement et socialement vertueuse », selon l’éco-organisme. Pour atteindre ce but, dans la lignée des actions d’ores et déjà planifiées, plusieurs mesures exceptionnelles ont été identifiées, parmi lesquelles :
- une souplesse de paiement des contributions par les metteurs sur le marché (marques, fabricants, etc.),
- une logistique pour suppléer aux difficultés ponctuelles de débouchés à l’exportation des TLC triés pour réutilisation,
- un soutien en trésorerie pour les opérateurs de traitement des déchets et
- une aide exceptionnelle au traitement des TLC classés comme non-réutilisables dans les centres de tri.