
L’article 6 de la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 a introduit la possibilité pour les entreprises de conclure, à titre expérimental, un CDD « multi-remplacements » pour les branches qui ont souhaité et justifié de leur intérêt à participer à cette expérimentation. L’objectif de ce dispositif est d’allonger la durée des contrats pour les salariés et de réduire les coûts de gestion des entreprises et le temps consacré aux recrutements et gestion de contrats.
La FEH et l’UCV ont obtenu la possibilité pour les entreprises des deux branches (branche du Commerce succursaliste de l’habillement et branche des grands magasins et magasins populaires) d’expérimenter ce dispositif.
Ainsi, depuis le 13 avril 2023 et jusqu’au 13 avril 2025, il est possible de déroger à la règle selon laquelle un CDD ou contrat de mission peut être conclu pour le remplacement d’un seul salarié et de conclure un seul CDD ou contrat de mission pour remplacer plusieurs salariés absents, simultanément ou successivement, dans les conditions précisées par le ministère du travail.
Dernières actualités

Janvier 2026 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Action judiciaire des fédérations, marques et enseignes contre Shein : première audience du 12 janvier 2026

Règlement européen contre la déforestation

Représentativité dans la branche des grands magasins et magasins populaires, cycle 2025-2029

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : une fin d’année en net recul



