Reporting de durabilité : la directive CSRD

23 août 2023
Actualités
Développement Durable
économie circulaire

Le renforcement des exigences de reporting de durabilité des sociétés constitue un des piliers du pacte vert pour l’Europe (Green Deal).

Dans ce cadre, une directive communautaire a été adoptée le 14 décembre 2022, directive dite CSRD (Corporate sustainability reporting directive). Elle vise à renforcer, au niveau européen, la transparence et la comparabilité des entreprises en matière de reporting ESG (données environnementales, sociales et de gouvernance).

La directive CSRD étend le champ des entreprises concernées et leurs obligations en matière de publication d’informations relatives à leur « durabilité ». Un premier volet de normes détaillées de reporting – normes « ESRS » (European Sustainability Reporting Standards) – a été récemment publié par la Commission européenne.

Cette réglementation est amenée à remplacer l’actuelle DPEF (déclaration de performance extra-financière) qui s’impose en France aux grandes entreprises.

Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Bilan estival contrasté

Une activité estivale en demi-teinte sauvée par la préparation de la rentrée

Le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce a enregistré sur la période de juillet...
vêtements imperméables ou déperlants

Consultation publique sur le décret d’application de la loi PFAS : replay de la réunion

Face aux risques sanitaires et environnementaux associés aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), la loi...
Droits de douane

Droits de douane : surtaxes américaines après la signature du décret par Donald Trump

Le décret « Further modifying the reciprocal tariff rates« , signé le 31 juillet 2025 par le...
Rencontres des métiers du commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025

La 2e édition des Rencontres des Métiers du Commerce aura lieu du 27 septembre au...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet-août 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Rencontre annuelle de l’Alliance du Commerce – Républik Retail, le 28 juillet : Galeries Lafayette,...
Stop aux pratiques de Shein

Proposition de loi industrie textile : l’Alliance du Commerce appelle à la vigilance face à des mesures aux conséquences économiques majeures

L’Alliance du Commerce soutient pleinement l’objectif d’amélioration de l’empreinte environnementale de l’industrie textile. Mais les...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.