
Le renforcement des exigences de reporting de durabilité des sociétés constitue un des piliers du pacte vert pour l’Europe (Green Deal).
Dans ce cadre, une directive communautaire a été adoptée le 14 décembre 2022, directive dite CSRD (Corporate sustainability reporting directive). Elle vise à renforcer, au niveau européen, la transparence et la comparabilité des entreprises en matière de reporting ESG (données environnementales, sociales et de gouvernance).
La directive CSRD étend le champ des entreprises concernées et leurs obligations en matière de publication d’informations relatives à leur « durabilité ». Un premier volet de normes détaillées de reporting – normes « ESRS » (European Sustainability Reporting Standards) – a été récemment publié par la Commission européenne.
Cette réglementation est amenée à remplacer l’actuelle DPEF (déclaration de performance extra-financière) qui s’impose en France aux grandes entreprises.
Dernières actualités

L’emploi des seniors : valorisation et intégration, les défis des entreprises

Loi de simplification : l’adaptation et la simplification des obligations de solarisation et de végétalisation des parcs de stationnement s’imposent !

Replay : les avancées et les enjeux du règlement européen dit « Écoconception »

Directive Omnibus : simplification CSRD

« Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! » : nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilité interne
