Alors que s’ouvre la période cruciale des fêtes de Noël avec le Black Friday, faisons le point sur les dimanches autorisés par les maires à ouvrir !
Afin de répondre à l’attente des consommateurs durant les périodes de flux exceptionnels, tels que les fêtes de fin d’année, les soldes, ou encore la rentrée scolaire, les maires ont la possibilité d’autoriser les commerces à supprimer le repos dominical de leurs salariés dans la limite de 12 dimanches par an.
Dans cette hypothèse, les salariés volontaires pour travailler le dimanche reçoivent une compensation financière (doublement du salaire) ainsi qu’une journée de repos compensateur.
Les maires avaient jusqu’au 31 décembre 2020 pour publier la liste des dimanches autorisés à ouvrir.
Pouvez-vous ouvrir votre commerce le dimanche ? Pour vous permettre de répondre à cette question, l’Alliance du Commerce a mis en place la cartographie des ouvertures dominicales qui retrace notamment les autorisations accordées dans les villes de plus de 100.000 habitants.
- Quelles villes accordent le maximum de dimanches ?
Sur les 40 villes de plus de 100.000 habitants, 3 d’entre elles – Aix-en-Provence, Bordeaux et Toulon – ont mis en place une zone touristique sur l’ensemble de leur territoire, permettant à leurs commerces d’ouvrir quand ils le souhaitent tout au long de l’année.
- Quelle est la situation dans les 37 autres villes de plus de 100.000 habitants ?
– 9 villes, soit 24%, autorisent l’ouverture durant 5 dimanches ou moins : Angers, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Montreuil, Mulhouse, Nantes, Rennes et Strasbourg.
– 14 villes, soit 38%, autorisent l’ouverture entre 6 et 8 dimanches : Amiens, Besançon, Brest, Caen, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Metz, Rouen, Saint-Denis, Toulouse et Tours.
– 14 villes, soit 38%, autorisent l’ouverture entre 9 et 12 dimanches : Annecy, Argenteuil, Boulogne-Billancourt, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Perpignan, Reims, Saint-Étienne et Villeurbanne.
Au global, seulement 27% des villes de plus de 100.000 habitants autorisent leurs commerces à ouvrir les 12 dimanches par an prévus par la loi : Annecy, Argenteuil, Boulogne-Billancourt, Marseille, Nice, Nîmes, Paris, Perpignan, Reims et Saint-Étienne.
Ce chiffre reste faible, surtout dans les villes les plus importantes. Malgré l’appétence pour ces ouvertures en période exceptionnelle, certains élus n’autorisent l’ouverture de leurs commerces que 3 ou 4 dimanches par an ! Il reste donc encore des efforts à fournir pour convaincre les maires de l’importance de faciliter ces ouvertures et permettre aux commerces physiques de répondre aux demandes des consommateurs. Comprenons bien que le commerce s’effectue sur le temps libre qui, pour beaucoup, se concentre sur le dernier jour de la semaine. Alors si nous voulons donner la possibilité au plus grand nombre de venir en magasin au lieu de se rendre sur Internet, il faut que les commerces puissent adapter leurs horaires d’ouverture aux modes de vie de leurs clients.