
Dans un objectif de sobriété énergétique, le décret n°2023-310 du 24 avril 2023 instaure la possibilité pour l’employeur, jusqu’au 30 juin 2024, de mettre à disposition des salariés de l’eau dont la température n’est pas réglable :
- après avis du CSE, s’il existe ;
- sous réserve que l’évaluation des risques, mise à jour préalablement, n’ait révélé aucun risque pour la sécurité et la santé des salariés du fait de l’absence d’eau chaude sanitaire ;
- sous réserve de tenir compte des besoins liés à l’activité éventuelle de salariés d’entreprises extérieures.
Cet aménagement temporaire déroge à l’article R.4228-7 du Code du travail qui impose en principe à l’employeur de mettre à disposition des salariés des lavabos à eau potable, dont la température est réglable.
Cette faculté n’est cependant pas applicable :
- aux lavabos mis à disposition des travailleurs hébergés ;
- à l’eau distribuée dans le local d’allaitement ;
- dans le local de restauration ;
- dans les douches.
Dernières actualités

Replay de la Commission juridique de l’Alliance du Commerce

Carole Grandjean élue présidente de la Commission sociale de la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH)

Cartographie des risques ESG dans le secteur textile : guide complet pour renforcer la résilience de votre entreprise

L’Alliance du Commerce publie une cartographie inédite des risques socio-environnementaux du secteur Textile, Linge de maison et Chaussures

Octobre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias



