À l’occasion du Conseil des ministres du mardi 29 novembre, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté une communication relative aux risques de ruptures d’approvisionnement électrique pour cet hiver.
Voici, en résumé, l’organisation de l’information en cas de coupures d’électricité envisagées entre 8h et 13h et entre 18h et 20h :
- J -3 : si RTE (Réseau de Transport d’Electricité) identifie un risque, un signal EcoWatt rouge sera émis.
Les entreprises peuvent consulter le site monecowatt afin d’être informées en temps réel des conditions d’approvisionnement, et de s’inscrire à l’alerte vigilance coupure pour de mettre en place les actions visant à diminuer la consommation électrique.
- J -2 : mise à jour de l’information avec confirmation des risques de coupure au niveau national et identification des plages horaires potentiellement concernées.
- J -1 à 17h : identification des zones potentiellement délestées au niveau départemental et par adresse à travers 2 canaux de communication :
- Pour les entreprises concernées par des contrats avec Enedis de type C1/C2/C3 et C4 : envoi d’un SMS à un référent par site au sein de l’entreprise indiquant si le(s) site(s) est/sont inscrit(s) comme délestable(s) le lendemain.
- Pour vérifier si l’établissement (magasin, siège, entrepôt) est concerné localement par une possible rupture d’approvisionnement : le site Internet https://coupures-temporaires.enedis.fr/
- Jour J : fin de pilotage par RTE, avec décision de coupure effective le matin en fonction de la consommation réelle pour limiter les délestages.
N’hésitez pas à nous faire remonter toute problématique ou question qui se poserait à vous dans le cadre de ces possibles coupures d’électricité.
N.B. : La Commission de régulation (CRE) a rendu sa décision sur le niveau de demande d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH) pour 2023.
Si vous en avez fait la demande auprès de votre fournisseur, une part plus ou moins importante de votre consommation d’énergie est éligible au dispositif ARENH avec un tarif fixé à 42€/MWh.
Pour l’année 2023, la CRE a reçu un total de demandes de 148,9TWh formulées par 87 fournisseurs d’électricité (soit 148,3TWh après correction). La quantité d’électricité allouée aux fournisseurs au tarif ARENH est limitée à 100TWh en 2023. Par conséquent, le taux d’attribution de l’ARENH pour 2023 est de 67,43.