
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie profondément le paysage de la formation professionnelle, et en particulier sa gouvernance, avec la mise en place des opérateurs de compétences ou OPCO.
Dès lors, des Sections Paritaires Professionnelles (SPP, composées de représentants d’employeurs et de salariés) sont créées, au sein des OPCO, par les branches professionnelles, quand ces dernières regroupent des secteurs cohérents et homogènes.
Le rôle de ces SPP est :
– d’anticiper les évolutions qualitatives et quantitatives en matière d’emploi,
– de définir les priorités et les orientations en matière d’emploi et de formation, spécifiques au champ professionnel concerné, ainsi que des règles de prises en charge.
Les partenaires sociaux de la branche des grands magasins et magasins populaires ont ainsi signé, le 19 avril 2019, un accord relatif à la création d’une section professionnelle paritaire.
Cet accord de branche a été étendu par arrêté du 23 décembre 2019. Dès le 10 janvier, date de la publication au Journal officiel, tous les employeurs et salariés appliquant la convention collective du secteur sont concernés par les dispositions du texte.
– Les 4 principales entreprises de la branche ont consacré plus de 14,5 millions d’euros à la formation de leurs salariés en 2018.
– Près de 22 500 salariés ont bénéficié d’actions de formation en 2018.
Dernières actualités

Règlement européen contre la déforestation

Représentativité dans la branche des grands magasins et magasins populaires, cycle 2025-2029

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : une fin d’année en net recul

Représentativité dans la branche du commerce succursaliste de l’habillement, cycle 2025-2029

Publication de l’arrêté ministériel sur l’aide exceptionnelle aux opérateurs de tri



