
La réunion de lancement du Conseil national du commerce s’est tenue hier en présence d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, de Christophe Bechu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Au cours de cet événement, la Ministre a rappelé que le Commerce était un pilier de l’économie française au cœur de notre société.
Lancé plus de 15 mois après la remise des conclusions des Assises du Commerce, le Conseil national du commerce a vocation à être une instance de co-construction des politiques publiques dédiées au Commerce.
Le CNC a 2 objectifs :
- traiter des enjeux concrets auxquels les commerçants sont confrontés (décarbonation, simplification, adaptation des compétences etc.) ;
- anticiper pour préparer dès aujourd’hui le commerce de demain (commerce serviciel, IA, etc.).
La Ministre a identifié 4 défis structurants : la transition écologique, la compétitivité des entreprises, les synergies avec avec d’autres secteurs tels que l’industrie, la construction et l’énergie, et les compétences.
Le CNC se réunira chaque trimestre en réunion plénière avec un ou plusieurs ministres invités. Les échanges seront approfondis dans des groupes de travail réunissant l’État, les associations d’élus, les entreprises et les organisations professionnelles.
Dernières actualités

Acculturation à l’Intelligence Artificielle : ateliers pour explorer les opportunités de l’IA

Face aux plateformes de e-commerce internationales, le commerce appelle le Gouvernement à réagir sans délai en faveur d’un commerce équitable

Loi de financement de la Sécurité sociale 2025 : révision de la rémunération des contrats d’apprentissage

Bilan des Rencontres des Métiers du Commerce 2024

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : en février, la mode reprend des couleurs
