Conseil National du Commerce : groupe de travail sur la fiscalité

23 mai 2024
Fiscalité
taxes commerce

Dans le cadre du Conseil National du Commerce, le groupe de travail sur la fiscalité s’est tenu le 14 mai 2024 avec 2 objectifs :

  • Établir une revue de la fiscalité pesant sur le commerce (plus de 120 taxes ont été identifiées à ce jour) ;
  • Proposer des premières mesures de simplification.

Les premières pistes de simplification abordées :

  1. Transparence des éléments d’imposition (hors éléments déclarés par le contribuable) : disponibilité de l’information sur les taux, les tarifs, les délibérations, de manière centralisée et contemporaine.
  2. Omnicanalité des démarches fiscales (déclarations/paiements) de tous les niveaux de bénéficiaires/collecteurs (État, Collectivités territoriales, Associations syndicales autorisées (ASA), URSSAF etc.).
  3. Dématérialisation du déclaratif et des paiements de Taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM), Taxe IDF/PACA, Taxe stationnement IDF, Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE), des demandes d’exonérations de Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
  4. Amélioration de l’expérience utilisateur de la messagerie sécurisée de la plateforme impots.gouv.fr.
Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

achat collection printemps-été

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : légère croissance des ventes en mars

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Mars 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce – FashionUnited, le 6 mars : Marché de...
Intelligence Artificielle

Acculturation à l’Intelligence Artificielle : ateliers pour explorer les opportunités de l’IA

Face au développement rapide de l’Intelligence Artificielle et à ses nombreux enjeux, l’Alliance du Commerce...
garantir le respect de la réglementation et assurer une concurrence juste pour nos entreprises

Face aux plateformes de e-commerce internationales, le commerce appelle le Gouvernement à réagir sans délai en faveur d’un commerce équitable

Face aux plateformes e-commerce internationales, le Conseil du Commerce de France appelle le gouvernement à...
recrutement apprentis

Loi de financement de la Sécurité sociale 2025 : révision de la rémunération des contrats d’apprentissage

Le régime social des contrats d’apprentissage est modifié par la loi de financement de la...
Bilan Rencontres Annuelles du Commerce

Bilan des Rencontres des Métiers du Commerce 2024

Les Rencontres des Métiers du Commerce ont eu lieu du 9 au 23 octobre 2024 avec,...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.