Biodiversité : les propositions du groupe de travail textile

29 mai 2024
Non classé
entreprises et diversité

L’Alliance du Commerce a participé à la réunion organisée le 21 mai 2024 par Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, sur le thème du « Roquelaure entreprises & biodiversité ».

Cet événement a permis la restitution des travaux des groupes de travail mis en place dans le cadre de la troisième Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) initiée par le Gouvernement fin 2023. L’objectif de ces groupes de travail était de mobiliser les entreprises dans la mise en œuvre de la feuille de route de la SNB en identifiant les risques et les leviers à activer.

Le groupe « Textile », présidé par le Groupe Kering et auquel l’Alliance du Commerce a contribué aux côtés d’enseignes adhérentes, a ainsi émis une douzaine de propositions (voir le rapport) destinées à réduire les pressions sur les écosystèmes. Elles s’articulent autour de 5 axes :

  • Gouvernance
  • Traçabilité
  • Matières premières ; 7 matières premières ont été étudiées avec, pour chacune, leurs impacts, les bonnes pratiques et les certifications recommandées
  • Innovation
  • Financement
Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Septembre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce Exclusion de Pimkie – L’Officiel de la Franchise,...
Étude sur le manager de demain dans les entreprises du commerce : équipe collaborative en réunion de travail

Le manager de demain dans le commerce : un rôle en pleine transformation

Le secteur du commerce est en constante évolution et le rôle du manager s’y redéfinit...
Rencontres des métiers du commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025 2ᵉ édition, du 29 septembre au 17 octobre...
Partenariat Shein / Pimkie : exclusion de la Fédération des Enseignes de l’Habillement et de l’Alliance du Commerce

Exclusion de Pimkie de la Fédération des Enseignes de l’Habillement et de l’Alliance du Commerce

La Fédération des Enseignes de l’Habillement, membre de l’Alliance du Commerce, a décidé ce jour...
Digitalisation

Subvention DEFI « outils digitaux » : appel à candidatures

Le DEFI, Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement, a mis en place un...
Réduire l'impact environnemental de son entreprise

PARSE : une aide pour déployer sa stratégie RSE

L’éco-responsabilité et la transition écologique sont devenues des priorités stratégiques pour les entreprises de l’habillement....
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.