
L’Alliance du Commerce a participé à la réunion organisée le 21 mai 2024 par Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, sur le thème du « Roquelaure entreprises & biodiversité ».
Cet événement a permis la restitution des travaux des groupes de travail mis en place dans le cadre de la troisième Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) initiée par le Gouvernement fin 2023. L’objectif de ces groupes de travail était de mobiliser les entreprises dans la mise en œuvre de la feuille de route de la SNB en identifiant les risques et les leviers à activer.
Le groupe « Textile », présidé par le Groupe Kering et auquel l’Alliance du Commerce a contribué aux côtés d’enseignes adhérentes, a ainsi émis une douzaine de propositions (voir le rapport) destinées à réduire les pressions sur les écosystèmes. Elles s’articulent autour de 5 axes :
- Gouvernance
- Traçabilité
- Matières premières ; 7 matières premières ont été étudiées avec, pour chacune, leurs impacts, les bonnes pratiques et les certifications recommandées
- Innovation
- Financement
Dernières actualités

+4,6% de chiffre d’affaires en magasin : une croissance en trompe-l’œil qui masque une activité et une consommation fragiles

L’emploi des seniors : valorisation et intégration, les défis des entreprises

Loi de simplification : l’adaptation et la simplification des obligations de solarisation et de végétalisation des parcs de stationnement s’imposent !

Replay : les avancées et les enjeux du règlement européen dit « Écoconception »

Directive Omnibus : simplification CSRD
