Mars 2020
Enseignes de l’habillement / Grands magasins et magasins populaires
– Recul exceptionnel de près de 60% des ventes des enseignes de l’habillement en mars 2020
À la suite de la fermeture administrative des points de vente de l’habillement et du textile à compter du 15 mars 2020, les enseignes de l’habillement membres de l’Alliance du Commerce ont enregistré en mars, à périmètre comparable, une baisse de -57,8 % (Internet compris). La baisse est de -59% à périmètre non comparable.
Le marché global de l’habillement recule dans des mêmes proportions à -59,2%.
En cumul, à la fin mars, les ventes des enseignes sont en baisse de -18,5% (-1,4 % en cumul l’année dernière à la même date).
Tous les rayons (femme, homme, enfants, lingerie) sont touchés dans les mêmes proportions.
– Un recul qui touche tous les canaux de distribution
Toutes les enseignes touchées par la mesure de fermeture sont par définition touchées dans des proportions équivalentes, même si les chaînes de grande diffusion (-62,4%) ont été un peu moins performantes durant la première quinzaine de mars que les chaînes spécialisées (- 57,2%). Les grands magasins subissent par ailleurs la chute de la clientèle touristique constatée déjà depuis le début de l’année.
Les enseignes alimentaires (supermarchés, Monoprix) qui sont restées ouvertes ont pu continuer à vendre des articles d’habillement mais les ventes ont néanmoins chuté de -48%, les consommateurs ayant privilégié les achats de première nécessité.
– Une activité quasiment à l’arrêt en avril et une reprise qui sera très lente
Les ventes des enseignes seront quasiment nulles en avril, l’activité e-commerce des enseignes ayant été de plus très faible du fait, d’une part, de l’état d’esprit des consommateurs, d’autre part, des perturbations très importantes de l’activité des entrepôts et des entreprises de livraison.
Les enseignes anticipent une reprise extrêmement lente de l’activité à compter du 11 mai, compte tenu des nombreuses contraintes sanitaires pesant sur le fonctionnement des magasins. Le retour des salariés sera également très progressif et dépendra en particulier du rythme de réouverture des écoles.
Source Chiffres : Institut Français de la Mode