Mai 2020
Enseignes de l’habillement / Grands magasins et magasins populaires
REPRISE TRÈS PROGRESSIVE DE L’ACTIVITÉ DES ENSEIGNES DE L’HABILLEMENT ET DE LA CHAUSSURE EN MAI 2020
Les enseignes de l’habillement membres de l’Alliance du Commerce ont enregistré en mai, à périmètre comparable, une baisse de -20,9 % (Internet compris).
Les ventes des enseignes de la chaussure, selon les premières données disponibles, sont en recul de -10,4%.
L’activité des enseignes a été encore très limitée au cours de ce mois. Les magasins n’ont repris leurs activités qu’à compter du 11 mai, voire plus tard compte tenu de la fermeture prolongée des équipements commerciaux de plus de 40 000 m², principalement en Île-de-France.
En cumul annuel, les enseignes de l’habillement et de la chaussure enregistrent respectivement une baisse de -33,8% et de -34,8%.
LE RAYON ENFANT BÉNÉFICIE D’UN EFFET DE RATTRAPAGE
Seul le rayon enfant présente un chiffre positif sur le mois de mai (+16,7%). Il s’agit essentiellement d’un effet de rattrapage, après deux mois de confinement.
Les autres rayons sont en baisse, particulièrement significatives pour le rayon homme (-44,7%) et le rayon femme (-32,6%). Les ventes de lingerie sont en baisse de -12,4%.
LES MAGASINS DE PÉRIPHÉRIE BÉNÉFICIENT DE LA REPRISE, LES VENTES EN LIGNE CONFIRMENT LEUR ENVOLÉE
Les zones d’activité commerciale et les retail parks en périphérie des villes ont rapidement bénéficié du retour des consommateurs : les chaînes de grande diffusion, très présentes dans ces zones, sont les seules qui progressent avec une hausse de +6,1%. À l’inverse, les chaînes spécialisées, très implantées en centre-ville et dans les centres commerciaux urbains, ont connu une activité encore faible (-31,9%). La même tendance est observée pour les enseignes de la chaussure : les ventes des magasins en centre-ville reculent de -42,6%, alors que la baisse est de seulement -4,8% pour les grandes surfaces spécialisées de la périphérie.
Les ventes des grands magasins et magasins populaires sont également en baisse de -52,7%, ces formats ayant été par ailleurs très touchés par la prolongation de la fermeture des sites commerciaux de plus de 40 000 m² en région parisienne.
Les contraintes sanitaires d’exploitation et le maintien d’une partie importante de la population en télétravail ont certainement profité aux magasins de grande taille de la périphérie.
La hausse spectaculaire des ventes en ligne des enseignes de l’habillement (hors pure players), déjà constatée en avril (+57%), se confirme : elles progressent de +97,8% en mai.
« Depuis leur réouverture le 11 mai dernier, les acteurs de l’habillement et de la chaussure ont connu une reprise d’activité progressive qui ne leur a pas permis de rattraper la perte d’activité subie durant les deux mois de fermeture. Ce retour de la consommation a principalement profité aux commerces situés en périphérie des villes du fait de l’application des mesures sanitaires plus contraignantes dans les lieux clos, tels que les centres commerciaux, ou plus difficiles d’accès, comme les centres-villes.
Alors que la situation sanitaire s’améliore nettement, nous demandons au Gouvernement d’alléger les conditions sanitaires dans les lieux recevant du public, tels que les commerces. Pour les acteurs de notre secteur, la jauge de 1 personne pour 4m² de surface résiduelle et le placement à l’isolement des produits durant 24 heures rendent plus difficiles le parcours d’achat des clients et l’organisation en magasin.
Il est urgent de revoir l’application de ces règles, au plus tard au 10 juillet, et en préparation des soldes qui débuteront le 15 juillet. Sinon, les difficultés d’accès aux magasins pourraient continuer à profiter au commerce en ligne dans les mois à venir et accélérer le basculement définitif d’une partie de la consommation sur Internet », déclare Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce.
Sources : Institut Français de la Mode – FEC