CSRD : audit de durabilité, publication de lignes directrices

7 janvier 2025
Actualités
Développement Durable
Audit de durabilité

La CSRD impose aux entreprises de publier des informations en matière de durabilité qui seront vérifiées soit par un commissaire aux comptes soit par un organisme tiers indépendant (OTI) [voir la liste sur https://h2a-france.org/].

Ce contrôle se fera dans un premier temps dans le cadre d’une mission d’assurance « modérée » (l’auditeur ne constate aucun élément lui permettant de conclure que l’objet de l’audit est entaché d’inexactitudes significatives). Un niveau d’assurance « raisonnable », plus élevé, pourrait être requis à compter de 2028.

Les textes en matière d’audit de durabilité étaient très attendus ; ils ont été publiés dernièrement.

La norme ISSA 5000 est une norme internationale pour la certification des informations sur la durabilité pour les missions d’assurance raisonnable ou limitée ; elle fixe des exigences générales relatives aux missions de certification en matière de durabilité.

Les lignes directrices publiées par la Haute autorité de l’audit (H2A) visent à encadrer les missions de certification des informations en matière de durabilité ; elles décrivent les travaux attendus des vérificateurs et la manière dont ils exprimeront leurs conclusions. Elles intègrent également deux modèles de rapport décrivant les travaux réalisés, les conclusions (sans réserve, avec réserve, une conclusion de non-conformité ou une impossibilité de conclure) et les « éléments qui ont fait l’objet d’une attention particulière ».

À noter qu’elles ont un caractère transitoire, une norme européenne par voie d’acte délégué étant attendue sur la mission d’assurance limitée pour 2026.

Ces lignes directrices doivent permettre aux vérificateurs de se prononcer sur :

  • la conformité du processus de « double matérialité » avec les normes European Sustainability Reporting Standards (ESRS) ;
  • la conformité aux ESRS, notamment en termes de pertinence, représentation fidèle, comparabilité, vérifiabilité et compréhensibilité ;
  • le respect des exigences de publication des informations prévues par le Règlement (UE) 2020/852, qui impose de rendre compte des activités économiques durables selon la taxonomie européenne (article 8).

La H2A a pris en considération les lignes directrices élaborées par le Committee of European Auditing Oversight Bodies (CEAOB). Elles ont pour objectif d’aider les commissaires aux comptes et autres prestataires d’assurance à gérer les missions d’assurance modérée introduites par la CSRD.

MAJ du 07/01/2025 : La Commission européenne a publié des explications sur la CSRD sous forme de réponses à des questions fréquentes.

Elle souhaite clarifier l’interprétation de certaines dispositions dans l’objectif d’en faciliter la mise en œuvre par les entreprises concernées. Elle revient notamment sur les informations environnementales à établir dans le cadre du Règlement UE 2020/852 du 18 juin 2020 (Règlement taxonomie) et de ses actes délégués (Règlement UE 2020/854 – art. 8)

Elle précise toutefois qu’il s’agit uniquement de lignes directrices sans valeur légale car l’interprétation du droit de l’Union reste une prérogative spécifique de la Cour de justice de l’Union européenne.

Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

projet de loi de finances pour 2026

Replay de la Commission fiscalité du 16 octobre 2025 : projet de loi de finances pour 2026

Le contexte politique actuel a eu pour conséquence un décalage du dépôt du projet de...
Temu et La Poste renforcent leur partenariat : scandaleux

La Poste déroule le tapis rouge à Temu : halte au double discours !

L’Alliance du Commerce et Procos alertent le Gouvernement sur un partenariat dangereux pour le commerce,...
égalité salariale

Transparence des rémunérations : de quoi parle-t-on ?

Le 9 octobre 2025, l’Alliance du Commerce a accueilli, à l’occasion de son Comité de...
Shein au BHV

Partenariat Shein/BHV : l’Union du Grand Commerce de Centre-Ville (UCV) exclut la Société des Grands Magasins (SGM)

À la suite de l’annonce, le 1er octobre, du partenariat entre la plateforme Shein et...
IA générative dans le commerce

IA générative dans le commerce : 16 pistes d’action pour une intégration réussie

L’IA, un tournant stratégique pour le commerce L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme un levier majeur de...
affichage du coût environnemental des vêtements

L’affichage du coût environnemental des vêtements : tout savoir sur ce dispositif

Pourquoi un affichage du coût environnemental des vêtements ? L’affichage du coût environnemental (aussi appelé...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.