Accessibilité des services téléphoniques : l’ordonnance du 6 septembre 2023

11 septembre 2023
Actualités
Numérique
déficients auditifs

L’ordonnance n°2023-857 du 6 septembre 2023 modifiant la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 a été publiée au Journal Officiel.

Le dispositif d’accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques, défini à l’article L. 112-8 du code de la consommation, s’impose actuellement aux entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 250 millions d’euros (CA moyen des trois derniers exercices comptables précédant l’année considérée).

Pour mémoire, ce dispositif d’accessibilité – destiné aux demandes des consommateurs en vue d’obtenir l’exécution de leur contrat ou le traitement d’une réclamation – prévoyait déjà la mise en place d’un système de traduction écrite et visuelle simultanée. Cette implémentation était assurée soit par l’entreprise directement, soit par un prestataire spécialisé sous la responsabilité de l’entreprise, mais sans surcoût pour l’utilisateur final.

L’ordonnance vient ajouter une troisième modalité de mise à disposition d’un tel système de traduction via une solution d’accessibilité téléphonique universelle étatique définie au IV de l’article 105 de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique. Ceci, toujours sans surcoût pour l’utilisateur final.

Cette solution étatique garantit un parcours d’appel simple, le respect de la confidentialité des échanges traduits ou transcrits et une mutualisation des coûts pour les personnes soumises à l’obligation d’assurer l’accessibilité de leurs services téléphoniques.

La mise en place ou la gestion de cette solution peut être confiée par l’État à un opérateur spécialisé.

Enfin, l’ordonnance crée un régime de sanctions administratives spécifiques pour les entreprises soumises à l’obligation d’accessibilité. Ce sont les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui auront à charge la mise en œuvre de ce régime avec, le cas échéant, l’appui de l’expertise des services du ministère chargé des personnes handicapées.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

IA générative dans le commerce

IA générative dans le commerce : 16 pistes d’action pour une intégration réussie

L’IA, un tournant stratégique pour le commerce L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme un levier majeur de...
affichage du coût environnemental des vêtements

L’affichage du coût environnemental des vêtements : tout savoir sur ce dispositif

Pourquoi un affichage du coût environnemental des vêtements ? L’affichage du coût environnemental (aussi appelé...
Loi contre la fast fashion avis de l'Europe

Proposition de loi dite « Fast fashion » : réponse de la Commission européenne à la France

Fast fashion : la Commission européenne valide l’ambition française mais alerte sur des failles juridiques...
ventes de vêtements en septembre

Un mois de septembre en recul

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Octobre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce L’affichage environnemental sur les vêtements – LSA, le...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Septembre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce Shein – L’Officiel de la Franchise, le 26...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.