Accessibilité des services téléphoniques : l’ordonnance du 6 septembre 2023

11 septembre 2023
Actualités
Numérique
déficients auditifs

L’ordonnance n°2023-857 du 6 septembre 2023 modifiant la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 a été publiée au Journal Officiel.

Le dispositif d’accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques, défini à l’article L. 112-8 du code de la consommation, s’impose actuellement aux entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 250 millions d’euros (CA moyen des trois derniers exercices comptables précédant l’année considérée).

Pour mémoire, ce dispositif d’accessibilité – destiné aux demandes des consommateurs en vue d’obtenir l’exécution de leur contrat ou le traitement d’une réclamation – prévoyait déjà la mise en place d’un système de traduction écrite et visuelle simultanée. Cette implémentation était assurée soit par l’entreprise directement, soit par un prestataire spécialisé sous la responsabilité de l’entreprise, mais sans surcoût pour l’utilisateur final.

L’ordonnance vient ajouter une troisième modalité de mise à disposition d’un tel système de traduction via une solution d’accessibilité téléphonique universelle étatique définie au IV de l’article 105 de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique. Ceci, toujours sans surcoût pour l’utilisateur final.

Cette solution étatique garantit un parcours d’appel simple, le respect de la confidentialité des échanges traduits ou transcrits et une mutualisation des coûts pour les personnes soumises à l’obligation d’assurer l’accessibilité de leurs services téléphoniques.

La mise en place ou la gestion de cette solution peut être confiée par l’État à un opérateur spécialisé.

Enfin, l’ordonnance crée un régime de sanctions administratives spécifiques pour les entreprises soumises à l’obligation d’accessibilité. Ce sont les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui auront à charge la mise en œuvre de ce régime avec, le cas échéant, l’appui de l’expertise des services du ministère chargé des personnes handicapées.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Rencontres des métiers du commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025 2ᵉ édition, du 29 septembre au 17 octobre...
Bilan estival contrasté

Une activité estivale en demi-teinte sauvée par la préparation de la rentrée

Le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce a enregistré sur la période de juillet...
vêtements imperméables ou déperlants

Consultation publique sur le décret d’application de la loi PFAS : replay de la réunion

Face aux risques sanitaires et environnementaux associés aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), la loi...
Droits de douane

Droits de douane : surtaxes américaines après la signature du décret par Donald Trump

Le décret « Further modifying the reciprocal tariff rates« , signé le 31 juillet 2025 par le...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet-août 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Rencontre annuelle de l’Alliance du Commerce – Républik Retail, le 28 juillet : Galeries Lafayette,...
Stop aux pratiques de Shein

Proposition de loi industrie textile : l’Alliance du Commerce appelle à la vigilance face à des mesures aux conséquences économiques majeures

L’Alliance du Commerce soutient pleinement l’objectif d’amélioration de l’empreinte environnementale de l’industrie textile. Mais les...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.