Bilan des soldes
– Radio Classique, le 4 février : L’invité de l’économie
« Il est un peu tôt pour faire un bilan complet des #soldes. On peut malheureusement dire d’ores et déjà qu’elles s’annoncent particulièrement mauvaises avec un démarrage relativement bas (…) »
► @yohannpe – directeur général @AllianceCommerc
📻 https://t.co/EUxBuPNbB0 pic.twitter.com/M97cHcw5jO
— Radio Classique (@radioclassique) February 4, 2020
– Les Echos, le 5 février : Le faux départ des soldes de quatre semaines
-
- « Nous avons constaté un climat général qui nuit à la consommation, relève Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce. »
– L’Express, mise à jour le 6 février : Réduits à quatre semaines, les soldes d’hiver 2020 ne font pas recette
Loyer et charges
– Radio Classique, le 4 février : L’invité de l’économie
« Ça fait maintenant plusieurs années que le gouvernement nous promet une réforme de la fiscalité pour baisser l’impôt qui pèse sur les magasins : aujourd’hui, nous n’en voyons rien ! » ► @yohannpe – directeur général @AllianceCommerc 📻 https://t.co/ltYk0R2Gnd pic.twitter.com/1SD51iHccN — Radio Classique (@radioclassique) February 4, 2020
Coronavirus/Covid-19
– Les Echos, le 4 février : Le coronavirus risque d’effilocher la mode française
- « L’épidémie de coronavirus pourrait encore accentuer ce retour des commandes dans le bassin méditerranéen ou en Europe (Turquie…). Il est encore trop tôt pour le dire. « Il faut environ 30 jours de bateau depuis la Chine pour les livraisons. S’il y a un effet retard, il se fera donc sentir dans un mois et demi à deux mois », souligne Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, qui regroupe 500 entreprises de l’habillement et de la chaussure. »
– Europe 1, Le journal de 7h, le 21 février (voir à 06:00) :
- « Cette crise aura un impact lourd sur l’ensemble des acteurs du tourisme, et notamment les commerces qui accueillent une forte clientèle internationale. »
– BFM TV, le 21 février : Story 4 : Le coronavirus va-t-il infecter l’économie ?
- « Il y a deux impacts. Il y a un impact court terme pour les entreprises françaises, notamment celles qui sont sur le secteur du tourisme, parce que la clientèle chinoise, qui est une clientèle de voyage importante – ce sont plus de 2,2 millions de touristes chinois qui viennent chaque année en France, qui représentent un volume d’achats important -, et notamment les groupes, ne peut plus venir dans notre pays. Donc, c’est un impact économique fort, à la fois pour les commerçants, pour les hôtels, pour les restaurants, pour tous les acteurs qui vivent de ce tourisme. »
– Le Figaro, le 22 février : Coronavirus: pénurie en vue dans les boutiques de prêt-à-porter
- « La collection automne-hiver est aussi menacée. Elle se prépare habituellement en ce moment même dans les usines chinoises, pour être placée en rayon à partir du mois de juin. Il faut que la marchandise parte d’Asie au plus tard le 15 avril, explique Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. Et produire une collection prend un mois et demi à deux mois. Si la production redémarre pleinement à la fin du mois de février ou début mars, il sera encore possible de livrer les enseignes d’habillement à temps, estime l’Alliance du commerce. »
Intelligence artificielle
– Journal du Textile, le 18 février : Le R3ilab applique l’intelligence artificielle au textile
- « L’appel à projets Texia a été lancé l’an dernier. 23 dossiers ont été reçus et 14 entreprises présélectionnées par les équipes du R3ilab et de Cap Digital, c’est-à-dire le « pôle de compétitivité européen de la transition numérique et écologique », situé à Paris. Cinq sociétés ont finalement été retenues par un jury réuni le 21 octobre dernier. Présidé par Christine Bala-gué (Institut Mines-Télécom), il associait des membres de l’équipe du R3ilab (Nelly Rodi, sa coprésidente, Isabelle de Bussac et Stanislas Vandier, les deux coordinateurs du programme), de Cap Digital (Françoise Colaitis, déléguée ad-jointe) et des représentants de la filière (Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du Commerce, Yann Rivoallan, le cofondateur de The Other Store, Fran-çois Gonnot, chargé du Lab Innovation de Lectra). »
Nos adhérents
Bonobo et Okaïdi au sujet de l’étiquette ou affichage environnemental :
– Newsletter de février 2020 : https://bit.ly/2U1vvvv