Qu’est-ce que le Fashion Pact ?
Lundi 26 août 2019, à l’occasion du G7 à Biarritz, François-Henri Pinault a présenté le Fashion Pact ou pacte de la mode, dans le but de rendre la mode plus durable.
Véritable coalition mondiale d’entreprises de la mode et du textile (prêt-à-porter, sport, lifestyle et luxe), ce pacte de la mode va permettre aux acteurs de la mode de relever collectivement les défis liés au développement durable, et en particulier ceux touchant au climat, à la biodiversité et aux océans. A travers des engagements concrets, « visionnaires mais réalisables », le pacte propose un cadre global d’actions prioritaires, basé sur des objectifs scientifiques. Chaque entreprise membre du Fashion Pact peut ainsi prendre part à la réalisation de ces objectifs, en cohérence avec les actions qu’elle a déjà mise en place ou qu’elle entend développer.
Le Fashion Pact est également l’occasion de mettre en lumière les nombreuses initiatives menées depuis déjà quelques années par plusieurs entreprises de la mode afin de réduire leur impact environnemental et de renforcer les droits fondamentaux dans les pays de production. Ces réalisations témoignent d’un effort considérable dans une démarche de progrès constante.
Dans sa volonté d’unir pour agir en faveur d’une mode responsable, l’Alliance du Commerce se réjouit de la signature du Fashion Pact. Le pacte répond à un besoin essentiel que l’Alliance du Commerce encourage au quotidien : celui de l’échange et de la collaboration entre les entreprises.
Cette coopération doit permettre d’engager un changement systémique du secteur de la mode, plébiscité par les consommateurs de plus en plus soucieux de la protection de l’environnement et des droits sociaux.
Dans cet objectif, l’Alliance du Commerce se félicite de voir tant de ses entreprises adhérentes parmi les signataires du Fashion Pact !
3 engagements pour réduire l’impact environnemental du secteur :
- Enrayer le changement climatique grâce à un objectif de zéro émission nette de CO2 à l’horizon 2050, afin de maintenir le changement climatique en dessous d’un seuil de 1,5°C d’ici à 2100.
- Restaurer la biodiversité : restaurer les écosystèmes naturels et protéger les espèces, notamment en éliminant les matières provenant de l’agriculture intensive et en soutenant les systèmes de production plus respectueux de l’animal et de l’environnement.
- Protéger les océans par la mise en place d’initiatives concrètes comme l’élimination progressive de l’utilisation de plastiques à usage unique d’ici à 2030, ou le soutien de l’innovation autour des matériaux afin de réduire la pollution aux microfibres plastiques.
– Retrouvez des exemples de bonnes pratiques des marques dans notre guide sur la mode responsable.
– Pour en savoir plus :
- Site officiel du Fashion Pact : The Fashion Pact
- Ministère de la Transition écologique et solidaire : Fashion Pact
56 entreprises signataires !
A ce jour, 56 entreprises représentant 250 marques ont rejoint le Fashion Pact. Ces entreprises couvrent l’ensemble des segments de marché : luxe, milieu de gamme et entrée de gamme :
ADIDAS
ARMANI GROUP,
AUCHAN RETAIL,
BALLY,
BESTSELLER,
BURBERRY,
CALZEDONIA GROUP,
CAPRI HOLDINGS LIMITED,
CARREFOUR,
CELIO,
CHANEL,
DAMARTEX GROUP,
DECATHLON,
EL CORTE INGLES,
ERALDA,
ERMENEGILDO ZEGNA,
EVERYBODY & EVERYONE,
FARFETCH,
FASHION3,
FIGARET,
FUNG GROUP,
GALERIES LAFAYETTE,
GANT,
GAP Inc.,
GEOX,
GROUPE BEAUMANOIR,
GROUPE ERAM,
GROUPE ETAM,
GTS GROUP,
H&M GROUP,
HERMES,
INDITEX,
KARL LAGERFELD,
KERING,
KIABI,
LA REDOUTE,
LADY LAWYER FASHION ARCHIVE,
MANGO,
MATCHESFASHION.COM,
MONCLER,
NANA JUDY,
NIKE,
NORDSTROM,
PAUL & JOE,
PRADA S.p.A.,
PROMOD,
PUMA,
PVH Corp.,
RALPH LAUREN,
RUYI,
SALVATORE FERRAGAMO,
SELFRIDGES GROUP,
SPARTOO-ANDRE,
STELLA MCCARTNEY,
TAPESTRY,
THE VISUALITY CORPORATION