Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a réuni le lundi 4 mars 2023 les acteurs de l’écosystème de la mode lors d’une matinée sur le thème « De l’ultra fast fashion à la mode durable » afin d’échanger sur les enjeux d’une mode française durable et accessible à tous. Téléchargez le rapport complet Harris Interactive présenté lors de cet événement.
Voici les principales annonces du ministre :
– Soutien du Gouvernement à la proposition de loi déposée par la Députée Anne-Cécile VIOLLAND tendant à lutter contre les entreprises d’ultra fast-fashion.
– La mise en place d’un dispositif de bonus / malus sur les vêtements. L’ultra fast-fashion sera plus chère qu’elle ne l’est aujourd’hui et la mode durable moins chère grâce à un bonus.
– Le renforcement de l’information du consommateur :
- Les marques d’ultra fast-fashion devront afficher sur leur site Internet un double message : d’une part, un message de sensibilisation à leur impact environnemental et, d’autre part, un message pour encourager le réemploi de ces produits ;
- Le ministre relance la concertation sur l’affichage environnemental sur les vêtements pour un aboutissement avant la fin de l’année. C’est un enjeu de transparence pour le consommateur. Le cycle de vie du produit et son coût pour l’environnement seront facilement accessibles pour le consommateur.
– Le lancement d’une campagne de communication pour promouvoir le textile français et lutter contre l’ultra fast-fashion. Cette campagne sera préparée en partenariat avec l’ADEME et le MEDEF. L’Alliance du Commerce a demandé à être associé à ces travaux.
– Le portage par le Gouvernement d’une proposition de coalition internationale pour interdire les exportations de déchets textiles vers les pays qui ne sont pas en capacité de les gérer durablement, dans le cadre de la Convention de Bâle.