Cliquez ici pour consulter notre dernier Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce.
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce
Évolution du marché de l’habillement en septembre 2023
LA MÉTÉO ESTIVALE ET LE MORAL DES MÉNAGES PLOMBENT LA RENTRÉE
À compter du 1er janvier 2023, le panel compare les performances des entreprises avec celles réalisées en 2022. Tous les chiffres du panel sont indiqués à périmètre constant. La période allant du 01/09/2023 au 30/09/2023 est comparée à la période allant du 02/09/2022 au 01/10/2022.
CHIFFRE D’AFFAIRES EN MAGASIN : UN TRÈS MAUVAIS MOIS DE SEPTEMBRE
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur l’ensemble du mois de septembre 2023 une baisse très importante de leur chiffre d’affaires en magasin de -15,6% par rapport à septembre 2022.
Cette chute préoccupante s’explique notamment par :
- Les records de températures. Ce mois de septembre, le plus chaud jamais observé en métropole d’après Météo France, avec des températures moyennes très largement au-dessus des normales (+3,6°C), n’a pas incité à acheter la collection automne-hiver actuellement en vente.
- Une détérioration de la confiance des ménages dans la situation économique, avec une hausse des craintes concernant l’inflation, le chômage et le niveau de vie futur en France1.
- Une contrainte forte qui continue de peser sur le pouvoir d’achat des Français en raison du taux élevé d’inflation (+4,9% sur un an en septembre).
Cette forte baisse de la consommation d’habillement concerne tous les segments de marché (homme, femme, enfant, chaussures, etc.) et tous les niveaux de gamme (de l’entrée de gamme au premium).
Au cumul depuis le début de l’année 2023, les ventes en magasin baissent de -0,5% par rapport à l’année 2022.
AUCUN EMPLACEMENT ÉPARGNÉ PAR LA BAISSE DE CHIFFRE D’AFFAIRES
Les commerces en zones d’activités commerciales et retail parks enregistrent la plus importante baisse de chiffre d’affaires avec -19,4% par rapport à septembre 2022.
Les commerces de centre-ville implantés sur rue souffrent également beaucoup, leur activité chutant de -16,6%.
Le chiffre d’affaires des magasins implantés en centres commerciaux, de centre-ville ou de périphérie, diminue aussi fortement, respectivement de -10,8% et de -12,2%.
Même l’outlet affiche une baisse conséquente de -9,8%.
TRAFIC EN MAGASIN : BAISSE DE FRÉQUENTATION DE PRÈS DE -14%
Cette baisse de chiffre d’affaires s’explique par un plongeon de la fréquentation des points de vente, chutant de -13,8% en septembre, comparé à 2022. Cette baisse de la fréquentation est accentuée par une stagnation du taux de transformation et une baisse, inédite en 2023, du panier moyen (-2%).
VENTES EN LIGNE : UNE DÉCROISSANCE EN PHASE AVEC LE RETAIL
En ligne avec le retail physique, le panel enregistre pour le mois de septembre une décroissance des ventes en ligne de -11% comparé à 2022.
Au cumul depuis le début de l’année 2023, les ventes en ligne progressent de +4% par rapport à l’année 2022.
La rentrée est une période cruciale pour le commerce. Or les mauvais chiffres du début du mois ont été confirmés les semaines suivantes : le mois de septembre 2023 est très fortement pénalisé par les températures élevées, qui n’incitent pas à acheter la collection automne-hiver, et par la baisse du moral des Français, usé par l’inflation.
Dans ce contexte, septembre a connu de nouvelles défaillances d’entreprises. Pour toutes les enseignes de l’habillement et de la chaussure, l’effet ciseau entre, d’un côté, la baisse de l’activité aussi bien en magasin que sur Internet et, de l’autre, la hausse des charges accentue les difficultés économiques.
S’agissant du loyer, l’indice des loyers commerciaux publié en septembre a augmenté de 6,6% sur un an. En 2 ans, les enseignes qui ne bénéficient pas du dispositif de plafonnement adopté par le Parlement cet été ont subi une hausse de leur loyer de plus de 11%. C’est sans compter la taxe foncière qui a explosé dans de nombreuses villes et qui est finalement payée par les commerçants.
À l’heure où le Conseil National du Commerce se saisit de la question du bail commercial, il est urgent de parvenir à un rééquilibrage des relations entre les bailleurs et leurs locataires commerçants, à travers notamment un encadrement de l’évolution des loyers et de la refacturation des charges, déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
1Source : Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages – septembre 2023
Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce
L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 60 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.
– Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.
L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.
Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr