
En France, 1 contrat de professionnalisation sur 4 se déroule dans une entreprise du commerce. En 2015, le Forco, OPCA des entreprises du commerce et de la distribution, a couvert le financement de 25 000 nouveaux contrats, soit plus de 13 % de l’ensemble des contrats de professionnalisation engagés cette année-là en France.
Fortes de l’utilisation privilégiée de ce type de contrat par leurs entreprises, les 13 branches du Forco se sont associées en 2016 pour réaliser une étude d’envergure sur l’alternance dans le commerce.
Cette étude avait un triple objectif :
- réaliser un état des lieux détaillé du recours à l’alternance (contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage) dans les entreprises du commerce,
- mesurer l’insertion post-alternance dans le secteur du commerce,
- identifier les freins et les leviers du recours à l’alternance pour les entreprises du secteur,
afin de permettre l’émergence d’axes de développement et/ou de consolidation des bonnes pratiques en la matière.
Dernières actualités

Extension de l’autorisation d’exploitation commerciale aux entrepôts logistiques et de e-commerce : un risque majeur pour la compétitivité et la souveraineté économique française

Replay du webinaire sur le projet de cartographie des risques environnementaux et sociaux

Soldes : quelle réglementation ?

Intelligence Artificielle : ateliers pour explorer les opportunités de l’IA

Juin 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias
