
Première destination touristique au monde, la France accueille chaque année près de 90 millions de touristes. Si les enseignes du commerce s’accordent toutes à dire que le tourisme est ainsi devenu un formidable relais de croissance, elles éprouvent toutes des difficultés à offrir un service répondant à la multiplicité des attentes de ces nouveaux consommateurs. Pour cause, chaque nationalité a ses propres spécificités.
Si le russe s’attend à un traitement V.I.P et à l’exclusivité des produits proposés, le client américain s’attachera plus à l’attitude dynamique et respectueuse du vendeur et sera toujours sensible à une note d’humour. Chaque client est unique, le vendeur doit en tenir compte et savoir adapter son comportement en fonction.
Allemand, brésilien, chinois, … au total, ce sont près d’une dizaine de nationalités que nous avons décryptées pour en ressortir : les caractéristiques, les écueils à éviter, les comportements à adopter … et même quelques mots de vocabulaire à maîtriser pour renforcer votre capital sympathie !
Le contenu de ce guide a été réalisé en collaboration avec le cabinet de formation Lookadok.
Téléchargez le guide :
Dernières actualités

Replay de la Commission juridique de l’Alliance du Commerce

Carole Grandjean élue présidente de la Commission sociale de la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH)

Cartographie des risques ESG dans le secteur textile : guide complet pour renforcer la résilience de votre entreprise

L’Alliance du Commerce publie une cartographie inédite des risques socio-environnementaux du secteur Textile, Linge de maison et Chaussures

Octobre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias



