ZTL dans Paris Centre : les Professionnels demandent avant toute prise de décision définitive une évaluation sérieuse

18 juillet 2024
Actualités
Communiqués de presse
Économie
Image

Zone à Trafic Limité dans Paris Centre : les Professionnels demandent avant toute prise de décision définitive une évaluation sérieuse des mesures de restriction de circulation mises en place durant les JOP 2024

Les représentants des entreprises parisiennes et des acteurs du commerce, de la logistique, du transport de voyageurs, du spectacle vivant et des galeries d’art prennent acte de l’adoption par le Conseil de Paris le 11 juillet dernier d’une délibération déclarant d’intérêt général la mise en œuvre de la Zone à Trafic Limité. Son périmètre contiendrait une large zone comportant tous les arrondissements de Paris Centre, sans les quais hauts et les îles de la Cité et Saint-Louis. Ce projet vise à interdire le trafic de transit dans Paris Centre, c’est-à-dire les véhicules qui ne font que passer à travers le secteur sans marquer d’arrêt. La mise en place de la zone est prévue après décision de la Préfecture de police de Paris pour le mois d’octobre 2024.

Les Professionnels sont conscients de la nécessité d’adapter les modes de mobilité pour améliorer le cadre de vie des Parisiens. Toutefois, ils s’inquiètent vivement de l’impact de la ZTL sur l’activité économique, culturelle, commerciale, logistique, ainsi que sur les mobilités au sein de la zone, mais également dans le reste de la ville de Paris.

D’ores et déjà, les entreprises, les Parisiens et Franciliens connaissent des difficultés d’accès du fait des mesures de restriction de circulation mises en place pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, et qui présentent de fortes similitudes avec le projet de ZTL.

Les enseignes de l’habillement ont enregistré une baisse d’activité de -10,7% au mois de juin, très supérieure à la moyenne nationale (-4%).

Le spectacle vivant sera aussi fortement impacté par les Jeux Olympiques et Paralympiques en raison de concerts annulés ou déplacés et de l’indisponibilité des grands équipements. Plus d’un tiers des lieux à Paris pourraient fermer exceptionnellement durant l’été 2024, en dehors des fermetures estivales habituelles, et plus de 80% anticipent une baisse de fréquentation. Ces perturbations dureront jusqu’en octobre 2024 à cause des phases de montage et démontage des sites. Les pertes de recettes de billetterie dues à l’indisponibilité des grands équipements sont déjà estimées à 150 millions d’euros, soit 13% des recettes totales du secteur privé du spectacle vivant.

Les autocaristes et les lieux qu’ils desservent (sites culturels, commerces, grands magasins, hôtels, etc.) seront également frappés de plein fouet par l’interdiction des autocars dans cette zone alors qu’ils jouent un rôle crucial pour la mobilité collective des touristes d’affaires et de loisirs.

Les Professionnels et les représentants des entreprises parisiennes rappellent aussi que l’étude d’impact de la ZTL met en évidence qu’il y aura un effet indirect sur les activités économiques et commerciales autour de la ZTL en raison des reports de trafic.

Aussi, avant toute décision définitive sur la mise en œuvre de la ZTL, ils demandent

  • La réalisation d’une évaluation approfondie et globale sur l’impact des mesures mises en œuvre durant les JOP sur les acteurs économiques au sein, mais aussi autour, de la ZTL, comme le recommande le rapport de l’enquête publique.
    Cette étude devra porter sur la période septembre-octobre, lorsque l’ensemble des Parisiens et Franciliens, qui sont ou vont être en congés, sera de retour.
  • L’ouverture d’une nouvelle concertation avec les Professionnels sur la base des résultats de cette étude.
  • La suspension de toute interdiction de circulation et de stationnement, en particulier des autocars et véhicules de livraison, tant que des solutions alternatives crédibles n’ont pas été proposées.

Alors que les entreprises sont pleinement mobilisées pour réussir l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, il importe de ne pas ajouter d’inquiétudes et de nouveaux obstacles au bon fonctionnement de leurs activités déjà fragilisés par une période économique incertaine. Nous demandons une étude d’impact approfondie et globale des mesures mises en œuvre actuellement et une clause de revoyure à l’issue de la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », déclarent les signataires : UCV / Alliance du Commerce, Comité Professionnel des Galeries d’Art, Ekhoscènes, FACAP, Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), GATMARIF, MEDEF Paris, Procos, UNION TLF.

– Télécharger le communiqué de presse commun (PDF).

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Image

ZTL dans Paris Centre : les Professionnels demandent avant toute prise de décision définitive une évaluation sérieuse

Zone à Trafic Limité dans Paris Centre : les Professionnels demandent avant toute prise de...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet 2024 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Nomination – Observatoire de la franchise, le 4 juillet : Mondial Tissus : Bernard Cherqui nommé nouveau...
JO Paris 2024

Jeux olympiques 2024 : informations sur la logistique

Les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront respectivement du 26 juillet au 11 août et...
Contrat climat

Contrat climat et déclaration des investissements publicitaires : échange avec le CGDD

Jeudi 11 juillet, l’Alliance du Commerce a eu le plaisir de recevoir Théodora KYPREOS, cheffe...
Gouvernement

Tenir le cap pour les entreprises du commerce sans lâcher la ligne d’horizon

Les crises, depuis cinq ans, le secteur du commerce en a traversées de très nombreuses...
Travailleurs au sein de la chaîne de valeur

Mode et CSRD : replay des ateliers ESRS

L’Alliance du Commerce a mis en place un accompagnement destiné à ses adhérents afin de...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.