Mardi 11 février 2020, les représentants de l’union du grand commerce de centre-ville (UCV) et des fédérations des enseignes de l’habillement (FEH) et de la chaussure (FEC) ont participé au lancement d’un nouvel engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC), aux côtés de l’Etat et de 16 autres branches professionnelles adhérentes de l’Opcommerce.
Ce nouvel EDEC, intitulé « Eco-prospective commerce 2020-2022 » , porte sur la transition écologique.
La transition écologique transforme totalement, sous l’influence du consommateur en quête de sens, le modèle économique de la filière commerce. Celle-ci doit poursuivre son évolution vers un nouveau modèle économique de développement durable, en rupture avec le triptyque « produire, utiliser, jeter ». Conscientes des nouveaux enjeux, les branches professionnelles du commerce s’impliquent activement dans la transition écologique et l’accompagnement de leurs entreprises, comme en témoigne ce nouvel accord.
Ainsi, l’accord prévoit la réalisation d’études prospectives et la mise en œuvre d’outils (diagnostic sur les pratiques écologiques en entreprise, portail mettant à disposition, de manière simplifiée, des données sur les emplois et les compétences du secteur) afin de permettre aux entreprises du commerce et à leurs salariés la gestion prévisionnelle des effets de la transition écologique sur les métiers de demain.
L’accord repose sur 2 axes :
1. L’analyse de l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences des salariés du commerce :
Cet axe se décline en 4 leviers d’actions :
– diligenter une étude pour mesurer l’ « impact de la transition écologique sur les emplois et les compétences du commerce à moyen terme »,
– créer des « blocs transversaux certifiants liés à la transition écologique, par de l’ingénierie et de la pédagogie de formation »,
– construire un outil pragmatique de diagnostic de l’environnement et des pratiques écologiques de l’entreprise et
– « financer des actions de formation faisant intervenir des experts de la transition écologique en direction des TPE/PME ».
2. La création d’un portail de Web services, le « Portail Prospective Compétences Métiers », qui agrège « toutes les datas disponibles » pour « aider les branches professionnelles du commerce à mieux comprendre, à analyser plus finement et à utiliser leur patrimoine de données » et « alimenter les travaux de prospectives ».
L’EDEC Eco-prospective commerce 2020-2022 sera financé pour un montant total estimé à près de 1,2 million d’euros, pris en charge pour moitié dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). L’Opcommerce est quant à lui mandaté par l’Etat et les partenaires sociaux des branches pour « mettre en œuvre les dispositions de l’accord-cadre et en assurer le suivi ».
Ce deuxième EDEC fait suite à celui centré sur la transition numérique, qui a notamment permis l’étude sur l’impact de l’intelligence artificielle dans les métiers du commerce, et celle sur l’impact du digital sur les métiers d’aujourd’hui.
Pour plus d’informations sur la mise en œuvre de cet EDEC pour les grands magasins, les magasins populaires et les enseignes de l’habillement et de la chaussure, contactez-nous.