Un mois d’octobre en léger recul avant une fin d’année décisive

5 novembre 2025
Bilans d'activité
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce

Cliquez ici pour consulter tous nos panels Retail Int. pour l’Alliance du Commerce.

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce1

ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE L’HABILLEMENT EN OCTOBRE 2025

UN MOIS D’OCTOBRE EN LÉGER RECUL AVANT UNE FIN D’ANNÉE DÉCISIVE

Le panel compare, à périmètre constant, les performances 2025 des entreprises avec celles réalisées en 2024. La période du mercredi 01/10/2025 au vendredi 31/10/2025 est comparée à la période allant du mercredi 02/10/2024 au vendredi 01/11/2024. 

UN MOIS D’OCTOBRE EN LÉGER RECUL

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur l’ensemble du mois d’octobre, une légère baisse de leur chiffre d’affaires en magasin de -0,4% par rapport à octobre 2024.

Après une première partie du mois difficile, l’activité s’est redressée dans la seconde partie d’octobre. Le marché a été principalement porté par la femme.

Sur les dix premiers mois de l’année, l’activité est presque atone (+0,1%). Les deux derniers mois de l’année seront donc décisifs dans le résultat de la performance annuelle des enseignes.

LES ZONES DE CENTRE-VILLE ET LES ZAC LIMITENT LE REPLI

En octobre, seuls les magasins situés dans les zones d’activités commerciales (ZAC) et retail parks tirent leur épingle du jeu avec une évolution positive de leur activité avec une hausse de +2,9%, soulignant le dynamisme du segment grand public.

Les points de vente situés sur rue en centre-ville affichent une légère décroissance avec une baisse de -1,1% de leur activité.

Les magasins dans les centres commerciaux affichent un recul plus important : -2,9% pour ceux de périphérie et -3,5% pour ceux de centre-ville.

TRAFIC EN MAGASIN : FRÉQUENTATION TOUJOURS EN REPLI

La fréquentation des points de vente diminue fortement en octobre avec un recul de -3,5% par rapport à 2024.

Cette baisse de trafic est compensée par une hausse du taux de transformation (+3%) tandis que le montant du panier moyen reste stable.

Depuis le début de l’année, le trafic cumulé reste en baisse de -1,6%.

LES VENTES EN LIGNE RECULENT AUSSI

Les ventes sur Internet enregistrent un recul légèrement plus important que les ventes physiques avec une baisse de -0,7%.

***

« Les résultats du mois d’octobre confirment la fragilité du marché, avec un léger recul de l’activité. Dans ce contexte, les deux derniers mois de l’année seront déterminants pour la réussite de l’ensemble de notre secteur.

L’annonce de nouvelles procédures de redressement judiciaire chez plusieurs acteurs de la mode rappelle que les difficultés économiques persistent.

Alors que de nombreuses entreprises se battent pour maintenir leurs emplois et leurs magasins, l’ouverture d’un espace SHEIN au BHV apparaît comme une véritable provocation. Cette décision intervient au moment même où la plateforme est au cœur d’enquêtes pour la mise en vente de produits à caractère pédopornographique. Comment accepter que l’on ouvre grand les portes de nos centres-villes à un acteur qui bafoue nos valeurs les plus fondamentales et nos règles communes ?

Face à ces manquements inacceptables et répétés, nous devons sortir de l’impuissance. Nous appelons les pouvoirs publics à agir sans délai en déréférençant SHEIN et les autres plateformes impliquées. Le commerce en France ne peut pas devenir le terrain de jeu d’acteurs qui mettent en danger nos enfants et les consommateurs en ne respectant aucune norme quand tant d’enseignes se battent pour investir, innover et créer de la valeur sur nos territoires » déclare Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

1Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 70 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.

Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr

– Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Image

Soldes : quelle réglementation ?

« Soldes », nom masculin pluriel, n’est pas l’exact synonyme de « Promotions ». En effet, les soldes, moment...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Décembre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce –...
jean déchiré

Aide exceptionnelle aux opérateurs de tri de déchets TLC : lancement d’une consultation publique

À la suite de la réunion organisée le 14 novembre par le Ministre de la...
petits colis

PLF 2026 : vers une taxe sur les petits colis hors UE

Petits colis : position de l’Alliance du Commerce Depuis l’origine, l’Alliance du Commerce appelle les...
chemises emballées

Replay de la présentation de la REP emballages professionnels

Le 9 décembre, l’Alliance du Commerce a organisé une réunion présentant la filière REP Emballages...
Digitalisation

Subvention DEFI « outils digitaux » : appel à candidatures

Le DEFI, Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement, a mis en place un...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.