Ultra fast fashion : compte rendu des annonces de Christophe Béchu

8 mars 2024
Actualités
Développement Durable
mode durable

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a réuni le lundi 4 mars 2023 les acteurs de l’écosystème de la mode lors d’une matinée sur le thème « De l’ultra fast fashion à la mode durable » afin d’échanger sur les enjeux d’une mode française durable et accessible à tous. Téléchargez le rapport complet Harris Interactive présenté lors de cet événement.

Voici les principales annonces du ministre :

– Soutien du Gouvernement à la proposition de loi déposée par la Députée Anne-Cécile VIOLLAND tendant à lutter contre les entreprises d’ultra fast-fashion.

– La mise en place d’un dispositif de bonus / malus sur les vêtements. L’ultra fast-fashion sera plus chère qu’elle ne l’est aujourd’hui et la mode durable moins chère grâce à un bonus.

– Le renforcement de l’information du consommateur :

  • Les marques d’ultra fast-fashion devront afficher sur leur site Internet un double message : d’une part, un message de sensibilisation à leur impact environnemental et, d’autre part, un message pour encourager le réemploi de ces produits ;
  • Le ministre relance la concertation sur l’affichage environnemental sur les vêtements pour un aboutissement avant la fin de l’année. C’est un enjeu de transparence pour le consommateur. Le cycle de vie du produit et son coût pour l’environnement seront facilement accessibles pour le consommateur.

– Le lancement d’une campagne de communication pour promouvoir le textile français et lutter contre l’ultra fast-fashion. Cette campagne sera préparée en partenariat avec l’ADEME et le MEDEF. L’Alliance du Commerce a demandé à être associé à ces travaux.

– Le portage par le Gouvernement d’une proposition de coalition internationale pour interdire les exportations de déchets textiles vers les pays qui ne sont pas en capacité de les gérer durablement, dans le cadre de la Convention de Bâle.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Carole GRANDJEAN, Directrice Générale des Ressources Humaines du groupe Etam, Présidente de la Commission sociale de la FEH.

Carole Grandjean élue présidente de la Commission sociale de la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH)

Les membres de la Fédération des Enseignes de l’Habillement ont élu Carole GRANDJEAN, Directrice Générale...
Cartographie des risques ESG pour la mode

Cartographie des risques ESG dans le secteur textile : guide complet pour renforcer la résilience de votre entreprise

Pour consulter cette page, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et...
Cartographie des risques ESG pour la mode : communiqué de presse

L’Alliance du Commerce publie une cartographie inédite des risques socio-environnementaux du secteur Textile, Linge de maison et Chaussures

L’Alliance du Commerce publie une cartographie inédite des risques socio-environnementaux du secteur Textile, Linge de...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Octobre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce L’affichage environnemental sur les vêtements – LSA, le...
projet de loi de finances pour 2026

Replay de la Commission fiscalité du 16 octobre 2025 : projet de loi de finances pour 2026

Le contexte politique actuel a eu pour conséquence un décalage du dépôt du projet de...
Temu et La Poste renforcent leur partenariat : scandaleux

La Poste déroule le tapis rouge à Temu : halte au double discours !

L’Alliance du Commerce et Procos alertent le Gouvernement sur un partenariat dangereux pour le commerce,...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.