Après deux belles éditions en 2020 et 2022, la Métropole Européenne de Lille organise la troisième édition des Trophées européens de la mode circulaire, en partenariat avec l’ADEME.
Ce rendez-vous met en lumière les acteurs et porteurs de projets qui contribuent à réduire l’impact écologique de la mode et de la filière textile.
L’appel à candidature va bientôt se clôturer. Vous avez jusqu’à 17h00, le vendredi 12 juillet, pour déposer votre dossier. Notez que le formulaire de dépôt a été simplifié pour rendre la procédure simple et rapide.
L’événement est ouvert aux entreprises de France, de Belgique et des Pays-Bas.
Sont concernés les projets avec produits et/ou services qui innovent dans la mise en application des principes de l’économie circulaire dans la filière Linge, Textile et Chaussures, Textiles professionnels, Accessoires textiles & Bagageries (uniquement s’ils intègrent du textile) et répondent à au moins une des thématiques suivantes :
- mieux produire grâce à l’éco-conception,
- mieux consommer et allonger la durée de vie,
- mieux gérer la fin de vie des produits.
Quelle que soit la forme juridique du porteur de projet (entreprise, association ou projet incubé), les projets doivent viser la mise sur le marché d’un produit et/ou service en B2B ou B2C.
Les projets seront évalués par un jury international qui désignera 15 finalistes, lesquels seront ensuite soumis au vote du public afin de déterminer les 5 lauréats qui recevront des prix allant jusqu’à 10.000 €.
Les 15 projets finalistes seront exposés durant plusieurs semaines à la Manufacture de Roubaix, musée de la mémoire et de la création textile.
La cérémonie de remise des prix se tiendra au mois de novembre, dans un lieu prestigieux de la métropole lilloise.
Retrouvez toutes les informations nécessaires au dépôt de votre dossier, ainsi qu’une foire aux questions, sur le site internet dédié à cet événement : www.modecirculaire.com.