Communiqué de presse
Transformation durable : l’Alliance du Commerce publie son guide pour accompagner le commerce de la mode
L’Alliance du Commerce publie un guide pratique pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de développement durable et de réduction de l’impact environnemental de leur activité.
La France s’est engagée, au niveau européen et international, dans une stratégie bas carbone ambitieuse. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5% par an au cours de 30 prochaines années.
Dernièrement, le cadre législatif et réglementaire s’est renforcé avec l’adoption de la loi Elan en 2018 (40% d’économie d’énergie d’ici à 2030) et de la loi relative à la lutte contre le gaspillage & à l’économie circulaire (loi Agec) en 2020. Le projet de loi « Climat et Résilience », actuellement en débat à l’Assemblée nationale, poursuit dans cette voie en proposant notamment l’installation de système de production d’énergie renouvelable ou de toitures végétalisées sur les surfaces commerciales et les entrepôts dès 500 m² de création de surface.
Dans ce contexte, la filière de l’habillement, déjà marquée par de profondes mutations avant la crise de la Covid-19, notamment en termes de développement durable, continue sa transformation vers un modèle économique plus responsable.
L’Alliance du Commerce publie, en collaboration avec GreenFlex, spécialiste de la transformation environnementale et énergétique des entreprises, le guide Décarbonons le commerce de la mode, réalisé avec le soutien du DEFI et du Conseil National du Cuir, afin d’accompagner les acteurs de la mode dans la concrétisation de leurs engagements.
Ce guide, très pratique, se concentre sur les opérations sur lesquelles les enseignes peuvent apporter des améliorations tangibles :
- La performance énergétique des points de vente.
- Les transports et la logistique, y compris la logistique e-commerce.
- L’emballage et le conditionnement.
- L’exploitation des magasins et leur aménagement.
Pour chacune des 4 thématiques, le guide, téléchargeable sur notre site Internet, dresse un état des lieux des techniques à mettre en œuvre, identifie les prestataires à sélectionner et donne la parole aux entreprises pour qu’elles témoignent de leurs bonnes pratiques.
Ce nouvel ouvrage fait suite au guide sur la mode responsable consacré au cycle de vie du produit et publié par l’Alliance du Commerce en 2019.
-
« Au-delà des produits, l’amélioration de la performance environnementale des activités du commerce est stratégique. En nous associant à l’expert GreenFlex pour réaliser ce guide pratique, nous avons voulu accompagner très concrètement les entreprises et montrer de nouveau que notre secteur est bel et bien engagé en faveur d’un modèle économique plus durable.
La pandémie de Covid-19 ne doit pas avoir pour effet d’interrompre la transformation de notre filière. Ainsi, en complément des mesures de soutien prises lors de la crise, il est primordial que l’État accompagne l’investissement des entreprises dans le cadre du plan de relance », déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
-
« Avec ce guide, l’Alliance du Commerce apporte des solutions pratiques et démontre que les progrès techniques permettent de réduire aussi bien l’impact environnemental des points de vente que les coûts d’exploitation », souligne Guillaume SIMONIN, Directeur des affaires économiques et juridiques de l’Alliance du Commerce.
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !