
Avec un jeune sur quatre débutant sa carrière en magasin, le commerce fait partie des secteurs d’activité les plus attractifs en début de vie active. Pour autant, la majorité des jeunes s’oriente vers les métiers de la vente, au détriment des métiers du siège ou de la logistique.
Sont-ils bien informés de tous les métiers existants ? Comment font-ils leurs choix d’orientation professionnelle ? Comment rendre les métiers plus techniques attirants ?
Les branches professionnelles du commerce succursaliste de l’habillement et des Grands magasins et magasins populaires ont mené une étude pour :
– identifier les médias et outils utilisés par les jeunes pour s’informer et faire leurs choix d’orientation professionnelle,
– mesurer la connaissance et l’attractivité des métiers des entreprises des deux branches professionnelles.
L’étude, réalisée avec le FORCO, apporte des pistes de solutions aux ressources humaines des enseignes pour s’assurer d’attirer la bonne cible et investir dans les bons profils et aux branches pour mener des actions de communication auprès des publics jeunes pour les sensibiliser à la diversité des métiers offerts par le commerce.
Dernières actualités

Acculturation à l’Intelligence Artificielle : ateliers pour explorer les opportunités de l’IA

Face aux plateformes de e-commerce internationales, le commerce appelle le Gouvernement à réagir sans délai en faveur d’un commerce équitable

Loi de financement de la Sécurité sociale 2025 : révision de la rémunération des contrats d’apprentissage

Bilan des Rencontres des Métiers du Commerce 2024

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : en février, la mode reprend des couleurs
