ZTL
– Fashion Network, le 22 septembre, Les commerçants parisiens s’opposent à la « zone à trafic limité » prévue pour 2022
- « Grèves, gilets jaunes et mesures de restrictions pour lutter contre le Covid-19 ont joué un grand rôle dans l’affaiblissement du commerce parisien ces dernières années. Mais est aussi pointée du doigt l’évolution très rapide et peu concertée du plan de circulation de la capitale (incluant notamment la piétonisation des voies sur berges et la fermeture sans préavis de la rue de Rivoli aux automobiles), qui aurait aussi contribué aux baisses de fréquentation constatées. »
– Le Parisien, le 21 septembre, Zone à trafic limité à Paris : les commerçants n’en veulent pas avant les JO 2024
- « En 2018, nous avons eu des grèves dans les transports et à la SNCF. Fin 2018 et début 2019, ce sont les Gilets jaunes, puis les manifestations contre la réforme des retraites et enfin depuis février-mars 2020 le Covid. Les commerces parisiens ont besoin de reprendre leur souffle. »
- « Les secteurs les plus touchés sont l’équipement de la personne et de la maison. Ce sont des magasins de destination qui ont besoin de flux clients et de trafic pour vivre. L’urgence est donc à la redynamisation du centre parisien et pas à de nouvelles contraintes de circulation qui congestionneraient le trafic parisien, assène le directeur général de l’Alliance du Commerce. »
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce
– Le Monde, le 8 septembre, En dépit d’un regain de la consommation, le marché de l’habillement reste en crise
- « Les freins à l’achat de vêtements en magasins demeurent, précise Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, fédération de commerçants spécialisés. »
– Economie Matin, le 3 septembre, Centres commerciaux : -35% de chiffre d’affaires à cause du passe sanitaire
- « (…) L’Alliance du Commerce demande la suppression immédiate de l’application du pass sanitaire dans les grands établissements commerciaux. L’application chaotique du dispositif avec la suspension de très nombreux arrêtés par les tribunaux administratifs crée une confusion importante chez les clients qui ne savent plus où et quand le pass sanitaire s’applique. Il crée également une inégalité injustifiée et inacceptable entre les sites commerciaux concernés par le pass sanitaire et ceux qui ne le sont pas. À tout le moins, le dispositif du pass sanitaire doit être supprimé de manière automatique dès lors que le taux d’incidence du virus est inférieur au seuil de 200 pour 100.000 habitants, comme l’a indiqué le gouvernement en août 2021, estime cette fédération professionnelle. »
– Fashion Network, le 2 septembre
- « Le niveau d’activité connu en août par les chaînes de mode est satisfaisant, puisque meilleur qu’avant la crise sanitaire, mais la situation des points de vente implantés dans les centres commerciaux soumis au pass sanitaire préoccupe l’Alliance du Commerce. »
Les Cahiers de la mode durable
– Fashion Network, le 8 septembre, L’Alliance du commerce et Deloitte lancent une revue pratique autour de la mode durable
- « Tout comme pour la transformation numérique, il est plus facile de naître dans ces nouvelles approches que de devoir transformer un modèle déjà installé, souligne Yohann Petiot, expliquant la conversion parfois tardive ou lente de certaines enseignes. »