Reprise : premiers constats des ressources humaines

19 mai 2020
Actualités
Organisation du travail
Image

« Comment se passe ton confinement ? » « Comment se passe ton déconfinement ? » Dans les médias interrogeant les célébrités comme les moins renommés, dans la sphère privée, ou même professionnelle, quand nos collègues ont pris de nos nouvelles, ces questions ont empli les esprits et les conversations.

Qu’elles gèrent les ressources humaines de magasins populaires ouverts pendant le confinement, de magasins de tissus et merceries ouverts par dérogation avant la fin du confinement, de magasins d’habillement et chaussure classiques ou implantés dans de petits centres commerciaux ouverts le 11 mai, ou encore de grands magasins parisiens et magasins établis dans de grands centres commerciaux encore fermés, les RH ont fait plusieurs constatations intéressantes venant, en partie, répondre à cette nouvelle interrogation : « Comment se passe la reprise ? ».

  • Le flux client a été plus important qu’imaginé mais moins élevé qu’avant la fermeture.
  • Les taux de transformation, plus importants, viennent compenser, pour le moment, le flux client réduit.
  • L’implication du personnel pour la reprise est réjouissante. Les salariés ont fait preuve d’adaptabilité pour permettre la réouverture de leurs magasins.
  • Adaptabilité, toujours, pour le personnel de vente qui doit désormais, en plus de ses fonctions classiques, gérer les contraintes sanitaires liées au magasin et endosser, parfois, le rôle de vigile quand des clients ne respectent pas les gestes barrières. Des vigiles professionnels ont cependant souvent été recrutés en renfort.
  • Le management de proximité, qui permet de former l’équipe aux nouvelles contraintes, qui s’assure du respect des gestes barrières, qui fait le relais avec le siège sur les problématiques liées à la réouverture, etc., a gagné en importance.
  • La formation a été primordiale pour la reprise : les salariés ont été formés par leurs entreprises, avec l’Alliance du Commerce et l’Opcommerce en renfort, aux nouvelles contraintes liées à la circulation du Covid-19.
  • La crise du Covid-19 se caractérisant également par des incidences psychologiques, des formations sur les risques psychosociaux (RPS) ont été réalisées : inquiétudes concernant la maladie ou le caractère anxiogène des gestes barrières, fatigue rapide liée à cette reprise d’activité particulière, etc.
  • L’une des difficultés qui perdure est l’absence de cadre juridique stable (ou cadre évoluant très rapidement) sur les obligations des entreprises.
  • L’évolution de l’indemnisation de l’activité partielle inquiète de nombreuses entreprises qui n’ont pu rouvrir tous leurs magasins, et dont l’absence de trésorerie est de ce fait encore plus importante.
  • Le client fait preuve d’une attitude très civique : port spontané du masque, respect des distances de sécurité, etc., dans 80% des cas.
  • Les attestations de déplacements professionnels, et certaines autres règles, sont particulièrement difficiles à mettre en œuvre dans les entreprises à établissements multiples présents sur tout le territoire.

Les RH, ces « non-stop » qui, au cours de longues journées, ont traité absences pour cause de maladie, chômage partiel, gestion différenciée du personnel, etc., ont également joué un rôle essentiel dans la réouverture, encore progressive, des points de vente.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Rencontres des métiers du commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025 2ᵉ édition, du 29 septembre au 17 octobre...
Bilan estival contrasté

Une activité estivale en demi-teinte sauvée par la préparation de la rentrée

Le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce a enregistré sur la période de juillet...
vêtements imperméables ou déperlants

Consultation publique sur le décret d’application de la loi PFAS : replay de la réunion

Face aux risques sanitaires et environnementaux associés aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), la loi...
Droits de douane

Droits de douane : surtaxes américaines après la signature du décret par Donald Trump

Le décret « Further modifying the reciprocal tariff rates« , signé le 31 juillet 2025 par le...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet-août 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Rencontre annuelle de l’Alliance du Commerce – Républik Retail, le 28 juillet : Galeries Lafayette,...
Stop aux pratiques de Shein

Proposition de loi industrie textile : l’Alliance du Commerce appelle à la vigilance face à des mesures aux conséquences économiques majeures

L’Alliance du Commerce soutient pleinement l’objectif d’amélioration de l’empreinte environnementale de l’industrie textile. Mais les...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.