Afin d’accompagner la réouverture au public des commerces de l’habillement le lundi 11 mai 2020, l’Alliance du Commerce a élaboré, en partenariat avec le Conseil du Commerce de France, un recueil de bonnes pratiques sanitaires pour l’accueil des clients, en toute sécurité, dans les points de vente.
Le présent document a pour objectif d’aider chaque enseigne à mettre en œuvre ses propres mesures sanitaires pour l’accueil des clients.
- Ce recueil s’appuie notamment sur les informations communiquées par le Gouvernement français concernant la transmission du virus Covid-19, les gestes barrières et les masques (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) et les fiches conseils métiers (https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs) éditées par le Ministère du Travail, dont la dernière publiée le 10 mai : « Commerce de détail non-alimentaire : quelles précautions prendre contre le COVID-19 ? ».
- Ce recueil s’inscrit dans le cadre fixé par le Protocole national de déconfinement (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf) qui définit notamment la « jauge » maximale d’occupation des espaces ouverts au public à 4 m² minimum par personne, afin de permettre à des personnes présentes simultanément dans le même espace (salariés, clients, etc.) d’évoluer dans le respect des règles de distanciation physique d’un mètre (autour d’une personne dans toutes les directions).
La surface de l’établissement à prendre compte est la surface résiduelle de l’espace considéré, c’est-à-dire la surface effectivement disponible pour les occupants, déduction faite des parties occupées. Pour un magasin, il convient de retrancher à la surface totale celle qui est occupée par les rayonnages et les réserves (entre autres) pour déterminer in fine la surface résiduelle pour l’accueil des clients.
Le Protocole national de déconfinement précise que si le respect de la distanciation physique d’un mètre entre deux personnes (clients, collègues, prestataires, etc.) ne peut être garanti, le port d’un masque devient obligatoire.
- S’agissant des règles spécifiques pour la protection des salariés, nous vous invitons à consulter les fiches conseils métiers éditées par le Ministère du Travail (https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs).
Pour la bonne compréhension du tableau ci-dessous :
- la colonne « bonnes pratiques » énonce les mesures générales,
- la colonne des « informations complémentaires » détaille, à l’attention des commerçants, leurs mises en pratique.
Exemple : rappeler les gestes barrières → disposer une affiche à l’entrée du point de vente.
- Pour le commerce alimentaire, se référer notamment au guide de bonnes pratiques sanitaires dans les magasins de la grande distribution, réalisé par la Fédération du commerce et de la distribution.