Reconduction de l’aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants

30 avril 2024
Actualités
Organisation du travail
Embauche jeune alternant

MAJ du 30 avril : Le décret n°2024-392 du 27 avril 2024 supprime l’aide exceptionnelle de 6000 euros aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation, pour les contrats conclus à compter du 1er mai 2024.

Les contrats d’apprentissage ne sont pas concernés ; l’aide exceptionnelle de 6000 euros peut être versée aux entreprises qui justifient des conditions pour en bénéficier.

Par décret n°2023-1354 du 29 décembre 2023, l’aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants, qui devait arriver à son terme au 31 décembre 2023, est reconduite pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Ce dispositif ouvre droit à une aide d’un montant de 6000 euros pour la première année d’exécution du contrat, versée aux employeurs qui n’entrent pas dans le champ d’application de l’aide unique*.

Pour rappel, 3 conditions sont à remplir pour en bénéficier :

  • Embaucher un apprenti en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
  • Conclure le contrat entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 ;
  • L’apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (BAC +5).

Les entreprises de 250 salariés et plus doivent remplir les conditions supplémentaires suivantes :

  • soit occuper 5% de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans les effectifs au 31 décembre 2025 ;
  • soit atteindre au moins 3% d’alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et avoir connu une progression de 10% d’alternants au 31 décembre 2025, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories au 31 décembre 2024.

*L’aide unique concerne les entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent des apprentis en contrat d’apprentissage préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au baccalauréat.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Carole GRANDJEAN, Directrice Générale des Ressources Humaines du groupe Etam, Présidente de la Commission sociale de la FEH.

Carole Grandjean élue présidente de la Commission sociale de la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH)

Les membres de la Fédération des Enseignes de l’Habillement ont élu Carole GRANDJEAN, Directrice Générale...
Cartographie des risques ESG pour la mode

Cartographie des risques ESG dans le secteur textile : guide complet pour renforcer la résilience de votre entreprise

Pour consulter cette page, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et...
Cartographie des risques ESG pour la mode : communiqué de presse

L’Alliance du Commerce publie une cartographie inédite des risques socio-environnementaux du secteur Textile, Linge de maison et Chaussures

L’Alliance du Commerce publie une cartographie inédite des risques socio-environnementaux du secteur Textile, Linge de...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Octobre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce L’affichage environnemental sur les vêtements – LSA, le...
projet de loi de finances pour 2026

Replay de la Commission fiscalité du 16 octobre 2025 : projet de loi de finances pour 2026

Le contexte politique actuel a eu pour conséquence un décalage du dépôt du projet de...
Temu et La Poste renforcent leur partenariat : scandaleux

La Poste déroule le tapis rouge à Temu : halte au double discours !

L’Alliance du Commerce et Procos alertent le Gouvernement sur un partenariat dangereux pour le commerce,...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.