COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN
Présidentielle : l’Alliance du Commerce et le Procos dévoilent leur livre blanc
« Transformer le Commerce : un enjeu vital pour la France »
À moins de 60 jours de l’élection présidentielle, quelle place occupe le commerce dans le programme de chaque candidat ? Le secteur et ses transformations sont-ils réellement considérés comme des enjeux économiques et sociaux vitaux pour la France et ses territoires ?
Le commerce est un secteur économique et social majeur, premier employeur de France avec près d’1 million d’entreprises et 3,2 millions de salariés. Il contribue chaque année à hauteur de plus de 214 milliards d’euros à la création de richesse soit 10,4% de l’ensemble de la valeur ajoutée de notre pays.
À l’heure où les commerces sont confrontés à des bouleversements majeurs tant économiques, technologiques que sociaux, locaux et nationaux, l’Alliance du Commerce et le Procos, fédérations de commerces réunissant plus de 400 enseignes, présentent leur livre blanc « Transformer le Commerce : un enjeu vital pour la France ».
Elles mettent en lumière leurs 9 grandes priorités, déclinées en 22 propositions, indispensables à la mise en œuvre efficace d’un plan stratégique « Commerce 2030 », parmi lesquelles, l’accompagnement des transitions écologique et digitale ainsi que les enjeux d’emploi et de fiscalité, thèmes centraux de cette élection présidentielle.
Téléchargez le Livre Blanc et consultez sa synthèse.
***
« Il est impératif que l’Etat s’engage sur le déploiement d’un Plan stratégique « Commerce 2030″ qui mobilise des moyens financiers à la hauteur des enjeux pour assurer un environnement économique et social favorable à la réussite de ces mutations profondes. Le futur quinquennat devra débuter par l’affirmation politique de l’importance du secteur et la nomination d’un ministre du commerce », Yohan Petiot, Directeur Général de l’Alliance du Commerce.
*
« Nos propositions convergent toutes vers un objectif commun qui est de permettre au commerce de remplir, partout en France, sa mission essentielle : créer de l’emploi, dynamiser les villes et les bourgs, renforcer l’attractivité des territoires, et contribuer au lien social », Emmanuel Le Roch, Délégué Général du Procos.
Parmi les 22 propositions… les prioritaires :
- L’augmentation des capacités de financement des entreprises à la sortie de la crise.
- La suppression de la Taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) qui pèse à hauteur d’1 milliard d’euros sur les entreprises.
- La création d’un dispositif de soutien aux investissements des entreprises pour accélérer les transitions écologique et digitale de tous les commerces. Cette mesure doit permettre de doubler les investissements réalisés chaque année par les entreprises (passer de 11 à 22 milliards d’euros par an).
- L’encadrement des relations entre les locataires et les bailleurs afin faire baisser les coûts immobiliers pour s’adapter rapidement à la réalité omnicanale.
- La simplification des dispositifs de formation des salariés en poste et la pérennisation des aides à l’alternance pour assurer le maintien d’un haut niveau d’emploi dans le secteur.
- Le développement d’un grand plan national de modernisation de toutes les zones de commerce appuyés par le recrutement de 1.000 managers de Commerce et la création d’un fonds de modernisation ambitieux.
- L’adaptation des horaires d’ouverture des commerces aux temps disponibles pour les clients pour réaliser leurs achats, et notamment le dimanche et en soirée.
CONTACTS PRESSE :
Agence Patricia Goldman
Lucie Daudigny – ldaudigny@patricia-goldman.com – 06 77 20 71 11
Valentine Fabry – vfabry@patricia-goldman.com – 06 80 13 51 75
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !