Jeudi 6 octobre 2022, le Gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, le 23 juin 2022.
Le plan de sobriété énergétique comprend des mesures phases applicables à tous, ainsi que des mesures spécifiques à destination des entreprises du commerce.
6 engagements sont prévus pour les acteurs du commerce :
1. Diminuer la lumière de 30% en présence du public dans les grandes et moyennes surfaces ainsi que dans les centres commerciaux et, lorsque cela est possible, dans les magasins.
2. Suspendre le renouvellement d’air la nuit.
3. Diminuer l’éclairage de la surface de vente de 50% avant l’arrivée du public.
4. Éteindre les publicités et enseignes lumineuses après la fermeture des magasins (au moins pour les centres commerciaux et les moyennes et grandes surfaces commerciales).
5. Produire l’eau chaude en dehors des périodes de pic de consommation du matin et de la fin de journée.
6. En cas d’ÉcoWatt rouge, et en particulier sur les périodes de fortes tensions sur les réseaux (8h-12h et 18h-20h), diminuer la température de chauffage d’au moins 2°C pour une température au point de consigne réglée à 17°C.
S’agissant de la température, le plan de sobriété (page 12) rappelle que la réglementation prévoit que dans les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public, lorsqu’ils sont occupés, le chauffage doit être fixé à 19°C et la climatisation à 26°C. L’application de ces températures est prévue dans les mesures générales applicables à tous les secteurs.
Les mesures sont présentées comme des engagements volontaires. Si aucune sanction n’est actuellement prévue, les entreprises sont appelées à faire leurs meilleurs efforts pour contribuer à l’objectif national de réduction des consommations d’énergie.
Par ailleurs, l’État a annoncé le lancement le 10 octobre d’une campagne de communication « Chaque geste compte » pour sensibiliser aux gestes simples et efficaces au quotidien : « Je baisse, j’éteins, je décale« .
Cette campagne, diffusée jusqu’en février 2023, comportera un spot télévisé générique de 30 secondes, ainsi que 5 films courts complémentaires pour présenter chacun des gestes. Elle sera également déployée : dans la presse, à la radio et sur les réseaux sociaux.
5 gestes clés pour économiser l’énergie
- Régler son chauffage à 19°C maximum.
- Régler son chauffe-eau à 55°C et rester moins longtemps sous la douche.
- Éteindre tous ses appareils en marche ou en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Décaler l’utilisation de ses appareils électriques en dehors des périodes de pointe (8h-13h/18h-20h).
- Installer un thermostat programmable.
– Note de l’Alliance du Commerce sur le plan de sobriété énergétique
– Plan de sobriété énergétique : une mobilisation générale