À Paris, en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et en Val-de-Marne, le port du masque est rendu obligatoire pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, les utilisateurs de deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non. S’agissant des personnes exerçant une activité physique au titre de la course à pied ou du vélo, le port du masque n’est pas exigé. Les usagers circulant à l’intérieur des véhicules à moteur (voitures des particuliers, camionnettes ou poids lourds des professionnels) sont également dispensés de cette obligation. Cette mesure entre en vigueur aujourd’hui à 8h00.
#COVID19 | 😷 À compter du vendredi 28 août 8h, généralisation de l’obligation de port du masque à l’ensemble de l’espace public sur Paris et la petite couronne par le préfet de Police et les préfets de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne. pic.twitter.com/wD2RluciBY
— Préfecture de Police (@prefpolice) August 27, 2020
Le Préfet de police précise que les enfants de moins de 11 ans ne sont pas tenus de porter le masque dans les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Le Préfet de police a par ailleurs donné instruction à ses services d’intensifier les contrôles des ERP : une campagne de vérification de l’application des règles sanitaires sera ainsi menée dans les établissements recevant du public qui s’exposeront à une fermeture administrative en cas de non-respect de leurs obligations en la matière. Retrouvez le communiqué de presse conjoint du Préfet de police de Paris et des trois Préfets de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne sur la généralisation de l’obligation de port du masque sur tout le territoire de ces départements et les précisions sur la mise en œuvre de l’obligation du port du masque.
En complément de cette mesure :
– les rassemblements de plus de 10 personnes doivent être déclarés en préfecture et l’organisateur doit se conformer aux gestes barrières dont il est le garant sous peine d’interdiction de son événement,
– les événements de plus de 5.000 personnes sont interdits et il est désormais impossible pour le Préfet de déroger à cette règle.
Arrêté 2020-00666 rendant le port du masque obligatoire à Paris