Paris : extension du port du masque obligatoire sur tout le territoire

28 août 2020
Actualités
Magasin et Territoire
Image

À Paris, en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et en Val-de-Marne, le port du masque est rendu obligatoire pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, les utilisateurs de deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non. S’agissant des personnes exerçant une activité physique au titre de la course à pied ou du vélo, le port du masque n’est pas exigé. Les usagers circulant à l’intérieur des véhicules à moteur (voitures des particuliers, camionnettes ou poids lourds des professionnels) sont également dispensés de cette obligation. Cette mesure entre en vigueur aujourd’hui à 8h00.

Le Préfet de police précise que les enfants de moins de 11 ans ne sont pas tenus de porter le masque dans les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Le Préfet de police a par ailleurs donné instruction à ses services d’intensifier les contrôles des ERP : une campagne de vérification de l’application des règles sanitaires sera ainsi menée dans les établissements recevant du public qui s’exposeront à une fermeture administrative en cas de non-respect de leurs obligations en la matière. Retrouvez le communiqué de presse conjoint du Préfet de police de Paris et des trois Préfets de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne sur la généralisation de l’obligation de port du masque sur tout le territoire de ces départements et les précisions sur la mise en œuvre de l’obligation du port du masque.

En complément de cette mesure :
– les rassemblements de plus de 10 personnes doivent être déclarés en préfecture et l’organisateur doit se conformer aux gestes barrières dont il est le garant sous peine d’interdiction de son événement,
les événements de plus de 5.000 personnes sont interdits et il est désormais impossible pour le Préfet de déroger à cette règle.


Arrêté 2020-00666 rendant le port du masque obligatoire à Paris

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

emploi des séniors

L’emploi des seniors : valorisation et intégration, les défis des entreprises

Mardi 29 avril 2025, le Comité de liaison Formation de l’Alliance du Commerce a assisté...
Parking avec panneaux solaires

Loi de simplification : l’adaptation et la simplification des obligations de solarisation et de végétalisation des parcs de stationnement s’imposent !

Alors que les discussions de la loi de simplification reprennent au Parlement, les acteurs du...
Eco-conception

Replay : les avancées et les enjeux du règlement européen dit « Écoconception »

Le Règlement 2024/1781 du 13 juin 2024 établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière...
Europe simplification réglementaire de la CSRD

Directive Omnibus : simplification CSRD

La Commission européenne a adopté un « paquet » de mesures, dit Omnibus, destiné à alléger les...
Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir !

« Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! » : nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilité interne

L’Alliance du Commerce lance une nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Avril 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce – LSA, le 3 avril : Habillement :...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.