Cliquez ici pour consulter tous nos panels Retail Int. pour l’Alliance du Commerce.
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce1
ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE L’HABILLEMENT EN NOVEMBRE 2024
MALGRÉ UN BLACK FRIDAY CORRECT, LE MOIS DE NOVEMBRE EST DÉCEVANT
Le panel compare les performances 2024 des entreprises avec celles réalisées en 2023. Tous les chiffres du panel sont indiqués à périmètre constant. La période allant du 01/11/2024 au 30/11/2024 est comparée à la période allant du 03/11/2023 au 02/12/2023.
ACTIVITÉ EN NOVEMBRE : PERFORMANCE DÉCEVANTE QUE LE BLACK FRIDAY NE COMPENSE PAS
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur l’ensemble du mois de novembre, une baisse de chiffre d’affaires en magasin de -2,9% par rapport à l’année dernière.
Le mois de novembre a connu deux périodes distinctes d’activité :
- La première quinzaine du mois a enregistré des performances décevantes, dans la continuité de l’activité de la seconde partie du mois d’octobre.
- La fin du mois, avec le Black Friday décalé d’une semaine par rapport à l’année dernière, a enregistré une activité convenable : +9% pour la semaine du Black Friday 2024 par rapport à la semaine du Black Friday 2023. Toutefois, ce regain d’activité tardif n’a pas permis de compenser le mauvais démarrage du mois de novembre.
Au cumul depuis le début de l’année 2024, les ventes en magasin repassent dans le négatif, affichant -0,3% par rapport à 2023.
LES COMMERCES DE CENTRE-VILLE SOUFFRENT UN PEU MOINS
Les commerces de centre-ville implantés sur rue affichent une baisse limitée de leur chiffre d’affaires à -0,7%.
Les autres implantations connaissent une dégradation plus marquée de leur activité, avec des baisses respectives de :
- -3% pour les centres commerciaux de centre-ville;
- -4,4% pour les centres commerciaux de périphérie ;
- -4,7% pour les zones d’activités commerciales (ZAC) et retail parks.
À l’inverse, les outlets ont tiré leur épingle du jeu en novembre, avec une croissance de leurs ventes de +5,2%.
TRAFIC EN MAGASIN : BAISSE DE LA FRÉQUENTATION
Après deux mois de trafic en hausse, la fréquentation des points de vente enregistre de nouveau une baisse de -1,9% comparé à 2023.
CHUTE DES VENTES EN LIGNE
Les ventes sur Internet enregistrent une baisse d’activité très importante de -24% par rapport à novembre 2023.
Deux raisons expliquent cette très mauvaise performance :
- un très mauvais début de mois, à l’instar de ce qu’a connu le retail physique ;
- un décalage calendaire : le dimanche suivant le Black Friday, ainsi que le « Cyber Monday », dates habituellement très importantes pour les ventes sur Internet, tombent en décembre cette année et ne sont donc pas comptabilisés dans l’activité du mois de novembre comme cela fut le cas en 2023.
Au cumul depuis le début 2024, les ventes en ligne sont en diminution de -6% par rapport à 2023.
***
Après une activité exceptionnelle de début septembre jusqu’à la mi-octobre, l’activité s’est repliée en novembre. Malgré des résultats corrects, le Black Friday n’a malheureusement pas permis de compenser cette baisse et d’inverser la tendance.
Nous rentrons maintenant dans la dernière ligne droite de l’année. La réussite des fêtes de fin d’année est essentielle pour tous les commerçants. Nous espérons que l’activité et la consommation des Français ne seront pas pénalisées par l’incertitude politique actuelle, déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
1Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce
L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 60 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.
– Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.
L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.
Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr