Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : légère croissance des ventes en mars

3 avril 2025
Bilans d'activité
bilan d'activité mars 2025

Cliquez ici pour consulter tous nos panels Retail Int. pour l’Alliance du Commerce.

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce1

ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE L’HABILLEMENT EN MARS 2025

LÉGÈRE CROISSANCE DES VENTES EN MARS

Le panel compare, à périmètre constant, les performances 2025 des entreprises avec celles réalisées en 2024. La période du 01/03/2025 au 31/03/2025 est comparée à la période allant du 02/03/2024 au 01/04/2024.

LÉGÈRE CROISSANCE DES VENTES EN MAGASIN

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur l’ensemble du mois de mars, une hausse de leur chiffre d’affaires en magasin de +1,6% par rapport à l’année dernière. Les collections du printemps ont pu bénéficier des températures plus élevées que la normale sur ce mois de mars.

Au cumul depuis le début de l’année 2025, les ventes en magasin affichent une performance stable de +0,2% par rapport à 2024.

DES PERFORMANCES DISPARATES SELON LE TYPE D’EMPLACEMENT

Les enseignes implantées dans les zones d’activités commerciales (ZAC) et les retail parks enregistrent la meilleure performance avec une hausse de +3,7% de leur chiffre d’affaires.

Les magasins dans les centres commerciaux situés en périphérie affichent une croissance moins marquée de +1%.

Quant au centre-ville, les commerces implantés sur rue connaissent une légère évolution de leur activité (+0,7%), tout comme ceux situés dans les centres commerciaux (+0,1%).

Les outlets, quant à eux, décrochent, affichant une baisse de -4%.

TRAFIC EN MAGASIN : FAIBLE HAUSSE DE LA FRÉQUENTATION

La fréquentation des points de vente enregistre une légère hausse de +0,4% comparée à 2024.

FORTE HAUSSE DES VENTES EN LIGNE

Les ventes sur Internet se démarquent par une forte hausse d’activité de 21,6% par rapport à mars 2024, notamment stimulée par l’activité des enseignes premium.

« Pour le deuxième mois consécutif, la dynamique positive se poursuit en mars pour le secteur de l’habillement. L’activité connaît une légère croissance en magasin et a été très dynamique sur Internet, notamment portée par les enseignes premium.

Pour autant, l’inquiétude persiste face à un contexte économique et géopolitique incertain et à une consommation des ménages fragile.

Dans ces conditions, nous appelons les Députés à voter largement en faveur de la mensualisation des loyers commerciaux et du plafonnement des garanties locatives qui seront examinés la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. Ces mesures sont essentielles pour redonner de la trésorerie aux entreprises et leur permettre de développer leur activité. Il n’y a plus de temps à perdre pour agir. Tout doit être fait pour lutter contre la vacance commerciale qui repart à la hausse ! Selon la dernière étude du Cabinet Codata, elle atteint 10,85% dans les centres-villes et 16,07% dans les centres commerciaux », déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

1Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 70 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.

Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr

– Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Rencontre annuelle de l’Alliance du Commerce – Républik Retail, le 8 juillet : Etam, Kiabi,...
Stop aux pratiques de Shein

Proposition de loi industrie textile : l’Alliance du Commerce appelle à la vigilance face à des mesures aux conséquences économiques majeures

L’Alliance du Commerce soutient pleinement l’objectif d’amélioration de l’empreinte environnementale de l’industrie textile. Mais les...
tri et collecte des vêtements

REP TLC : replay du projet de révision du cahier des charges

Le 27 juin dernier, le ministère de la Transition écologique, la Direction générale de la...
Vêtements colorés en magasin

Au premier semestre, les enseignes de l’habillement reprennent des couleurs mais la proposition de loi « fast fashion » inquiète

Au premier semestre 2025, les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du...
Rencontres des métiers du commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025

La 2e édition des Rencontres des Métiers du Commerce aura lieu du 27 septembre au...
entrepôt

Extension de l’autorisation d’exploitation commerciale aux entrepôts logistiques et de e-commerce : un risque majeur pour la compétitivité et la souveraineté économique française

Communiqué de presse commun : L’Union TLF (Union des entreprises de Transport et de Logistique...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.