Ouverture des commerces alimentaires en soirée : l’Alliance du Commerce salue l’adoption définitive de la loi PACTE

11 avril 2019
Communiqués de presse
Organisation du travail
Image

Adoptée définitivement le 11 avril par l’Assemblée nationale, l’article 8 bis de la loi PACTE permet aux magasins physiques de répondre à la demande des clients et de sécuriser l’emploi dans les commerces alimentaires ouverts en soirée.

Malgré l’existence de nombreux accords collectifs conclus par les partenaires sociaux au sein des entreprises ou des branches professionnelles, l’ouverture des commerces alimentaires au-delà de 21 heures était régulièrement remise en cause par la jurisprudence. Pourtant, l’ouverture en soirée des commerces alimentaires est une réalité économique et sociale.

« De très nombreux commerces alimentaires de proximité sont d’ores et déjà ouverts en soirée pour répondre à la demande des clients, particulièrement dans les grandes villes. 42 000 salariés sont aujourd’hui concernés par ces ouvertures dans notre pays. Faute d’adaptation de notre législation, ces ouvertures et ces emplois sont menacées. Il était donc important d’agir ! Le texte de loi adopté par le Parlement est équilibré : il permet d’une part de sécuriser l’ouverture des commerces alimentaires déjà ouverts au-delà de 21 heures et d’autre part de garantir la prise en compte des intérêts des salariés grâce au dialogue social. » souligne Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

Une réponse à la demande croissance des consommateurs

L’ouverture en soirée des commerces alimentaires répond à une demande forte des clients qui n’a cessé de croître au cours des dernières années en raison du phénomène d’urbanisation de la population et de l’évolution des rythmes de vie et des modes de consommation. Dans les métropoles, plusieurs millions de clients réalisent déjà leurs achats en soirée dans les commerces alimentaires après 21h00.

Une sécurisation de l’emploi et une assurance de contreparties négociées grâce au dialogue social

Ces commerces de proximité contribuent activement au dynamisme des centres urbains et à la création d’emploi. Afin de garantir les droits des salariés, le texte encadre les ouvertures en soirée à travers la mise en œuvre du dialogue social avec les partenaires sociaux. Les ouvertures en soirée doivent être prévues et organisées par un accord collectif conclu au sein de l’entreprise, de l’établissement ou de la branche professionnelle. L’accord devra déterminer les contreparties dont bénéficieront les salariés qui travailleraient entre 21 heures et le début de la période de travail de nuit : contreparties sous forme de repos compensateurs et, le cas échéant, sous forme de compensation salariale. Ces mesures sont destinées à améliorer les conditions de travail, à faciliter l’articulation entre vie personnelle et activité professionnelle et à assurer l’égalité professionnelle.

Cette mesure permet également d’assurer un traitement équitable des salariés quel que soit l’organisation juridique du magasin : en succursale, en franchise ou indépendant.

Une concurrence plus équitable entre commerces physiques et e-commerce

Cette mesure met également fin à une situation de concurrence déloyale dont souffrent les magasins physiques face au développement rapide des acteurs du commerce en ligne qui proposent des livraisons tardives à domicile (livraison jusqu’à minuit pour certains acteurs en ligne).

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Image

Partager ce communiqué

Vous êtes journaliste ?

Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.

Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !

Contact presse

helene-baratte
Hélène Baratte
Responsable Communication et Relations Adhérents
Prendre contact

Derniers communiqués

Temu et La Poste renforcent leur partenariat : scandaleux

La Poste déroule le tapis rouge à Temu : halte au double discours !

L’Alliance du Commerce et Procos alertent le Gouvernement sur un partenariat dangereux pour le commerce,...
local commercial

Tribune collective : le commerce dit non à la complexification !

L’Alliance du Commerce, la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), la Fédération française de...
Shein au BHV

Partenariat Shein/BHV : l’Union du Grand Commerce de Centre-Ville (UCV) exclut la Société des Grands Magasins (SGM)

À la suite de l’annonce, le 1er octobre, du partenariat entre la plateforme Shein et...
Voir tous les communiqués

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Les dernières actualités de l'Alliance

projet de loi de finances pour 2026
Replay de la Commission fiscalité du 16 octobre 2025 : projet de loi de finances pour 2026
Le 16 octobre 2025
Actualités
Fiscalité
Le contexte politique actuel a eu pour conséquence un décalage du dépôt du projet de loi de finances. Le ministre de l’Économie, des Finances et...
Lire la suite
Temu et La Poste renforcent leur partenariat : scandaleux
La Poste déroule le tapis rouge à Temu : halte au double discours !
Le 16 octobre 2025
Actualités
Communiqués de presse
Développement Durable
Économie
L’Alliance du Commerce et Procos alertent le Gouvernement sur un partenariat dangereux pour le commerce, les consommateurs et les territoires. L’Alliance du Commerce et Procos...
Lire la suite
local commercial
Tribune collective : le commerce dit non à la complexification !
Le 15 octobre 2025
Actualités
Communiqués de presse
Magasin et Territoire
L’Alliance du Commerce, la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), la Fédération française de la franchise (FFF) et Procos, qui comptent parmi les principales...
Lire la suite