Organisation des JO 2024 : ouverture dominicale des commerces

31 octobre 2023
Actualités
Économie
JO 2024

La loi du 19 mai 2024 relative à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 (article 25) prévoit un dispositif exceptionnel permettant de faciliter les ouvertures dominicales des commerces durant la période des jeux. Ce dispositif s’applique de la manière suivante :

  • Aux commerces situés dans les communes d’implantation des sites de compétition des Jeux ainsi que dans les communes limitrophes ou à proximité.
  • Cette dérogation pourra être valable entre le 15 juin et le 30 septembre 2024 (soit 16 dimanches).
  • Cette autorisation est donnée par le Préfet après avis du Conseil municipal et de l’intercommunalité et de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et des organisations syndicales de salariés et d’employeurs (1 mois de consultation après la saisine du Préfet).
  • La dérogation est mise en œuvre sous réserve de volontariat du salarié. Le salarié peut à tout moment revenir sur sa décision de travailler le dimanche à condition d’en informer son employeur par écrit en respectant un délai de 10 jours francs.
  • Le salarié bénéficié des contreparties définies au premier alinéa de l’article L. 3132-27 du même code : rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente, ainsi qu’un repos compensateur équivalent en temps.
  •  La demande doit normalement être formulée par un commerce. Lorsque le Préfet a autorisé un établissement à déroger à la règle du repos dominical, il peut autoriser tout ou partie des établissements situés dans les communes du département et exerçant la même activité à y déroger.

Calendrier officiel des Jeux :

– JEUX OLYMPIQUES : DU VENDREDI 26 JUILLET AU DIMANCHE 11 AOÛT (soit 3 dimanches)
Villes d’implantation des sites :
– Paris (classé partiellement en ZT et ZTI)
– En Île-de-France
o Seine-Saint-Denis (Stade de France, Courneuve, Bourget)
o Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines)
o Élancourt (78)
o Versailles (78)
o Vaires-sur-Marne (77)
o Colombes (92)
– Lille
– Nantes
– Bordeaux (classement de la Ville en ZT, hors alimentaire)
– Lyon (classé partiellement en ZT)
– Saint-Étienne
– Marseille (classé partiellement en ZT)
– Nice (classé partiellement en ZT et ZTI)

– JEUX PARALYMPIQUES : DU MERCREDI 28 AOÛT AU DIMANCHE 8 SEPTEMBRE (soit 2 dimanches de rentrée scolaire)
Villes d’implantation des sites :
– Paris (classé partiellement en ZT et ZTI)
– En Île-de-France
o Seine-Saint-Denis (La Courneuve, Stade de France, Clichy-sous-Bois)
o Saint-Quentin-en-Yvelines (78)
o Versailles (78)
o Vaires-sur-Marne (77)
o Châteauroux (36)

Précision : les commerces déjà autorisés à ouvrir dans le cadre des dimanches du Maire ou d’une zone dérogatoire (ZT, ZTI, ZC) conservent le bénéfice de ces autorisations.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Rencontre annuelle de l’Alliance du Commerce – Républik Retail, le 8 juillet : Etam, Kiabi,...
Stop aux pratiques de Shein

Proposition de loi industrie textile : l’Alliance du Commerce appelle à la vigilance face à des mesures aux conséquences économiques majeures

L’Alliance du Commerce soutient pleinement l’objectif d’amélioration de l’empreinte environnementale de l’industrie textile. Mais les...
tri et collecte des vêtements

REP TLC : replay du projet de révision du cahier des charges

Le 27 juin dernier, le ministère de la Transition écologique, la Direction générale de la...
Vêtements colorés en magasin

Au premier semestre, les enseignes de l’habillement reprennent des couleurs mais la proposition de loi « fast fashion » inquiète

Au premier semestre 2025, les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du...
Rencontres des métiers du commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025

La 2e édition des Rencontres des Métiers du Commerce aura lieu du 27 septembre au...
entrepôt

Extension de l’autorisation d’exploitation commerciale aux entrepôts logistiques et de e-commerce : un risque majeur pour la compétitivité et la souveraineté économique française

Communiqué de presse commun : L’Union TLF (Union des entreprises de Transport et de Logistique...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.