Les Assises du Commerce
– LSA, le 30 novembre : Ce que les fédérations attendent des Assises du Commerce
- « Avec près de 3,2 millions d’emplois salariés fin 2020, le commerce représente le premier employeur de France devant le secteur industriel. Il contribue chaque année à hauteur de plus de 214 milliards d’euros à la création de richesse, soit 10,4% de l’ensemble de la valeur ajoutée créée dans notre pays. »
– L’Obs, le 30 novembre : Le commerce représente plus d’emplois que le secteur industriel !
- « Cela fait cinq ans que nous n’avons pas eu de grande loi qui prenne en compte les problématiques du commerce. Le secteur a été abordé de manière éparse, dans la loi climat par exemple, mais pas en tant que secteur économique à part entière. Or, à la fin 2020, le commerce représentait plus d’emplois que le secteur industriel. Il faut que cela se traduise dans la vision stratégique de l’Etat. »
– Les Echos, le 30 novembre : L’Etat veut dessiner le commerce de demain
- « C’est une formidable opportunité de mettre le commerce au cœur de la stratégie publique et de reconnaître que le secteur, avec ses 3,2 millions d’emplois, est au cœur de l’économie. »
- « Le commerce de demain sera omnicanal et durable, mais aussi relationnel avec une revalorisation du service, ajoute Yohann Petiot, qui souligne aussi la nécessité d’une vision territoriale claire : Il faut avoir conscience que 70% des Français habitent loin d’une commune centre et que, donc, le commerce de proximité ce n’est pas que le centre-ville. »
– Fashion Network, le 29 novembre : Assises du Commerce : comment les enseignes espèrent se faire entendre
- « On ne doit pas opposer centre-ville et périphérie, magasins physiques et e-commerce. Avant que chacun exprime ses besoins, il faut d’abord faire comprendre aux pouvoirs publics et aux Français que le commerce est un secteur majeur pour la France, pourvoyeur d’emplois – davantage que le secteur industriel -, animateur des territoires et créateur de lien social, décrit Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. En cinq ans, nous n’avons pas eu de stratégie politique ni de vrai texte dédié au commerce et à la distribution. Il est aujourd’hui nécessaire de définir un plan stratégique pour assurer la transformation du secteur à horizon 2030″.
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce
– Challenges, le 10 novembre : Comment Anne Hidalgo, LVMH et les marques de luxe veulent relancer les Champs-Elysées
- « L’an dernier, hors période de fermeture, selon le panel Retail Int., l’avenue des [Champs-Elysées] a subi une baisse d’activité de 38%. »
– Fashion Network, le 4 novembre : En octobre, les enseignes de mode ont retrouvé leur rythme d’avant-crise
- « Se projetant sur la fin d’année, l’Alliance du Commerce estime qu’il est impératif pour les enseignes de « réussir la période cruciale des fêtes de Noël ». Mais la forte hausse des coûts (matières, fret…) menace la reprise de l’ensemble du secteur du commerce. Or, « les mois de novembre et décembre représentent plus de 18% des ventes totales annuelles dans le secteur de la mode », contextualise le directeur général Yohann Petiot. »
Black Friday
– Fashion Network, le 26 novembre : Black Friday 2021: un challenge marketing et commercial pour les marques
- « De manière générale, il semble que la réflexion sur le taux de démarque ait été appréhendée par un grand nombre d’acteurs du secteur. Certaines entreprises font le choix de moins démarquer pour essayer de préserver leurs marges, confirme Yohann Petiot, délégué général de l’Alliance du Commerce. C’est une tendance que l’on observe aussi au moment des soldes, à un moment où elles revoient leur façon de gérer leur activité, en produisant moins et/ou mieux, avec un pilotage plus fin des stocks. »
Covid-19/mesures sanitaires
– BFM TV, le 23 novembre : Les centres commerciaux s’inquiètent du retour des restrictions sanitaires
- « On veut avancer de manière graduelle et ne pas aller directement aux mesures extrêmes (…). Le pire serait « la fermeture », une décision « dramatique » pour le secteur. »
- « On demande au Gouvernement de regarder non plus le taux d’incidence, car on voit bien qu’il n’est peut-être plus si significatif de la réalité de la crise, mais plutôt le taux d’hospitalisations pour adapter les mesures à prendre à la véritable situation de crise. »
Noël/pénuries
– Le Figaro, le 21 novembre : La crainte de pénuries bouleverse les achats de Noël
- « Dans l’habillement, les enseignes proposent suffisamment d’articles pour que le client puisse se faire plaisir malgré les difficultés d’approvisionnement, explique Yohann Petiot, le délégué général de l’Alliance du Commerce, qui regroupe de grandes enseignes de l’habillement. »
– LSA, le 17 novembre : Noël : comment échapper aux ruptures ?
- « Il y aura toujours de quoi se faire plaisir à Noël car nos offres d’habillement sont suffisamment larges pour que, faute d’un produit, on puisse se réorienter sur un autre, expose son directeur général, Yohann Petiot. »
– Journal du Textile, le 15 novembre : NOËL : la fête avant la gueule de bois ?
- « Face au spectre de la pénurie de jouets, les citoyens vont certainement anticiper l’achat des cadeaux. Alors, les autres secteurs suivent, analyse Yohann Petiot. »
Recrutement
– Fashion Network, le 16 novembre : Marque de mode recherche candidats désespérément
- « Ces difficultés de recrutement, sous-jacentes avant la crise, se sont renforcées depuis lors « dans toutes nos entreprises, aussi bien en logistique (avec un développement fort de ces métiers), que dans les équipes IT (avec des profils très recherchés, comme celui de data analyst), et dans la vente », décrit Yohann Petiot , le directeur général de l’Alliance du Commerce, qui regroupe les enseignes et grands magasins du secteur mode. »
Conjoncture
– Challenges, le 10 novembre : Comment Anne Hidalgo, LVMH et les marques de luxe veulent relancer les Champs-Elysées
- « Les violences liées au mouvement des “gilets jaunes” ont terni l’image des Champs-Elysées en France et dans le monde, assure Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. Du jour au lendemain, les commerçants, qui avaient déjà subi l’effet des attentats de 2015 sur le tourisme et les manifestations contre la loi Travail, ont dû fermer plusieurs samedis pour éviter d’être vandalisés. Au même moment, ils continuaient de débourser des loyers exorbitants, dépassant 10 millions d’euros pour 2.500 mètres carrés. L’irruption de la crise sanitaire n’a fait qu’aggraver leur situation, les contraignant à tirer leurs rideaux, alors que les visiteurs internationaux désertaient et que les salariés parisiens passaient au télétravail. »
– BFM TV, le 10 novembre : Toujours pénalisés, les commerces parisiens appellent à l’aide
- « En juillet dernier, l’Alliance du Commerce dans le secteur de l’habillement évaluait la baisse du chiffre d’affaires à 21% en moyenne par rapport à 2019. »